L'ICN à Van Gogh

A la rentrée 2016, le lycée Van Gogh proposera en nouvel enseignement d'exploration l'Informatique et création numérique (ICN).

Les cours se dérouleront, à raison d'1h30 par semaine et cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur choix de filière pour la poursuite de leur scolarité.

 

l'ICN c'est quoi ?

Des projets et des activités que les élèves auront à mener en groupe dans divers domaines, la robotique, les drones, les objets connectés, la programmation, les sites web et bien d'autres choses.

Les objectifs :

  • Apporter des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation numérique.
  • Exercer la curiosité et l’esprit critique des élèves dans les activités numériques de tous les jours.
  • Développer la créativité des élèves dans la réalisation de produits numériques (site internet, image, vidéo, robot, objet connecté, …).
  • Résoudre des problèmes nécessitant des solutions informatiques.
  • Communiquer avec les autres élèves dans un projet collaboratif.
  • Percevoir les enjeux du développement du numérique dans notre société (sociétaux, commerciaux, culturels et artistiques).

Modalités pédagogiques

La mise en œuvre du programme s’organise en modules qui amènent progressivement à l’élaboration d’un projet réalisé en groupe. Le projet est finalisé à la fois par une création technique ou artistique et par un questionnement sur les enjeux du numérique.

 

Les enseignants encouragent les élèves à explorer, essayer et proposer des solutions. Ils développent l’autonomie en proposant aux élèves d’acquérir des compétences par auto-formation (tutoriels, cours en ligne, …). Ils aident à structurer, clarifier, simplifier mais apportent aussi des éléments théoriques et méthodologiques nécessaires afin d’orienter leur réflexion.

«