BTS NDRC dès septembre 2018 !

En septembre 2018, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client succède au BTS Négociation et Relation Client pour prendre en compte l'évolution des métiers commerciaux.

Trois blocs d'activités caractérisent ce nouveau BTS :

  1. Relation Client et Négociation Vente : Développement de clientèle – Négociation/vente – Animation de la Relation Client –Veille et expertise commerciale
  2. Relation Client à distance et Digitalisation  : Gestion de la Relation Client à distance – Gestion de la e-relation – Gestion de la vente en e-commerce
  3.  Relation Client et animation de réseaux : Animation de réseaux de distributeurs – Animation de réseaux de partenaires – Animation de réseaux de vente directe

Les disciplines enseignées :

Disciplines communes aux BTS tertiaires : culture générale et expression ; langue vivante étrangère ; culture économique, juridique et managériale ; enseignement facultatif langue vivante 2.

Disciplines spécifiques au BTS NDRC :

  • Relation client et négociation vente - objectif : acquérir les compétences pour développer, accompagner un portefeuille clients et optimiser leur valeur à vie ;
  • Relation client à distance et digitalisation - objectif : acquérir les compétences pour installer une communication unifiée avec les clients dans le cadre d'un contact multicanal et développer la communication Web tant sur les contenus que sur l'animation des communautés ;
  • Relation client et animation de réseaux - objectif : acquérir les compétences pour animer les différents réseaux, cadres de l'activité du.de la. commercial.e (réseaux de distributeurs, réseaux de partenaires, réseaux de vente directe).

Cette formation incluant 16 semaines de stage en entreprise vous permettra d'être capable de mener, en autonomie, une relation commerciale (professionnelle ou particulier) en face à face avec le client mais également via toutes les approches commerciales à distance (e-commerce, réseaux sociaux, forums, blogs...). 

Les débouchés professionnels...

Le.a commercial.e est l'interface entre le client et son entreprise. A ce titre, il.elle se doit d'être à l'écoute des besoins des prospects / clients, de les conseiller afin de satisfaire leurs attentes, de les fidéliser. Ces différentes missions se déclinent dans un contexte de vente multicanale, intégrant de plus en plus la dimension digitale dans la relation client.

La dénomination des emplois varie en fonction du type d'activités, de la taille de l'organisation ainsi que des domaines de la relation client. Les appellations les plus courantes sont les suivantes :

  • commercial.e terrain ; délégué.e commercial.e ; chargé.e d'affaires ou de clientèle ; conseiller.ère commercial.e...
  • conseiller.ère client à distance ; téléacteur.rice ; téléprospecteur.rice...
  • animateur.rice commercial.e e-commerce ; commercial.e e-commerce ; animateur.rice commercial.e de communautés web...
  • chef.fe de secteur ; e-marchandiseur.se ; animateur.rice réseau ; animateur.rice des ventes...

...et les possibilités de poursuites d'études :

  • Licences  professionnelles déclinées en nombreux domaines : métiers du marketing et de la distribution ; assurance, banque, finance ; management et gestion des organisations ; métiers de la gestion des ressources humaines ; métiers de l'immobilier ; métiers du commerce international ; métiers du e-commerce....
  • Écoles spécialisées
  • Accès aux concours Passerelle ou Tremplin pour intégrer une école supérieure de commerce.

Postuler : la plateforme parcoursup

?Vous informer : la journée portes ouvertes BTS le 9 février 2018 de 14h30 à 19h30

?Contact : ndrc.vangogh@gmail.com