Option Musique : Vacances Apprenantes

"Parce que l'art est essentiel à l'épanouissement des enfants..."

Plusieurs élèves inscrits en Option Musique au Lycée Van Gogh ont pu profiter en cette première semaine de vacances de la Toussaint d'une expérience exceptionnelle. Grâce au dispositif des Vacances Apprenantes, nos apprentis musiciens ont rejoint l'Orchestre National des Petites Mains Symphoniques (PMS) pour une intense semaine de passion, d'exigence, de rencontres et de partage : une Académie musicale, d'orchestre et de choeur, couplée à un Festival.

"Nous devions partir en Corse pour réaliser ce séjour", explique Madame Pascault, professeure de l'Option Musique mais également professeure de l'Académie PMS depuis plusieurs mois. "Mais les circonstances sanitaires ne nous ont finalement pas permis d'être autorisés à nous y rendre. Nous l'avons su quatre jours avant le départ pour Calvi... Eric du Faÿ, le chef d'orchestre et fondateur des PMS, a réussi le tour de force de réaliser tout de même l'Académie ainsi que le Festival, avec pas moins de 7 concerts en 7 jours, mais délocalisés dans le Golfe du Morbihan. Nous l'avons fait, grâce à la motivation des enseignants de PMS mais aussi la patience et le courage des enfants, et la confiance que leurs parents ont placée en nous."

Au programme de cette 21e Académie organisée par l'association des PMS : choeur pour les plus petits, choeur mixte pour les plus grands, cours particuliers et collectifs d'instrument, cours de chant et de scène, un grand tutti d'orchestre... et la plage bien sûr, tout en respectant les consignes sanitaires. Eve, lycéenne de Van Gogh dont les performances vocales ont provoqué l'unanimité parmi les anciens de PMS, nous raconte son vécu : "Ce séjour était une très belle expérience, qui m’a beaucoup apporté tant musicalement qu’au niveau des rencontres. J’ai rencontré des professeurs incroyables qui m’ont permis de me sortir de ma zone de confort. Grâce à ce stage j’ai pu m’habituer à d’autre accompagnements musicaux, ce qui est indispensable pour un chanteur ; me produire devant un public de connaisseurs était enrichissant. Merci à Madame Pascault de nous avoir fait découvrir les Petites Mains Symphoniques."

Le concert final de l'académie s'est déroulé ce samedi 24 octobre 2020, dans l'église de Sarzeau, remplie d'un public nombreux et enthousiaste. Les jeunes ermontois ont tous participé à un grand nombre de morceaux présentés au concert de clôture ; au programme, des ensembles de musique de chambre, le big band jazz, puis deux intermèdes de musique chorale avec l'Agnus Dei de Barber et Creep de Radiohead dirigés par Madame Pascault, et, pièces maîtresses, de grands classiques du répertoire orchestral, dirigés par Eric du Faÿ : l'Ouverture de Carmen de Georges Bizet, l'Ouverture de Candide de Léonard Bernstein, la Bacchanale de Camille Saint-Saëns, La liste de Schindler, mais aussi la bande-annonce de la BD Tintin et un Mambo de Cuba très chorégraphié.

Ces oeuvres sont d'un niveau très difficile, mais l'académie repose sur le partage, l'émulation, une pédagogie bienveillante et surtout une confiance absolue dans les capacités des enfants. La devise de PMS ? "Parce que l’art est essentiel à l’épanouissement des enfants, l’ambition de l’association Petites Mains Symphoniques est de mettre à la portée de tous, sans discrimination sociale, le chant choral et l’orchestre, outils exemplaires pour apprendre à vivre en harmonie, à dialoguer et à se surpasser par la joie du travail en commun." Ces quelques phrases résonnent plus que jamais alors que les élèves du lycée d'Ermont, nourris de musiques, plus motivés et dynamiques que jamais, ont regagné leurs familles, des étoiles dans les yeux et impatients de repartir pour une prochaine académie.

Pour plus d'informations, de vidéos et de photos :
Facebook officiel de l'Option Musique  : https://www.facebook.com/OMLVG/
Instagram  officiel de l'Option Musique : https://www.instagram.com/OMLVG95/

Padlet Options Artistiques

Pas de spectacle cette année en raison du confinement, les options artistiques partagent leurs travaux sur un Padlet et continueront de poster leurs créations jusqu'au 4 juillet.
Bonne  visite !

Cliquer sur l'image pour accéder à la page :

La Ménagerie de verre avec l'option Théâtre

Le samedi 5 octobre à 20.30, les élèves de l'option théâtre se sont rendus au théâtre Pierre Fresnay d'Ermont.

La saison commençait fort avec "La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams, monté par Charlotte Rondelez: la pièce, qui aborde le sujet de la famille, de la différence et même du handicap, a vraiment conquis le groupe grâce à ses acteurs exceptionnels.
La metteure en scène et toute l'équipe nous ont fait l'honneur et la joie de dialoguer avec nous après la représentation, puis ils nous ont dédicacé une affiche.
Ce spectacle a obtenu un Molière pour le rôle de Laura ( Ophelia Kolb), ainsi que le prix de la critique auprès du syndicat professionnel de la critique, en 2019.

Soirée des arts vivants

Bravo aux élèves pour la qualité de leurs prestations lors de la soirée des Arts Vivants qui a eu lieu le 7 juin au théâtre Pierre Fresnay d'Ermont.
Cette soirée a permis  de présenter au public les travaux des options Théâtre, Musique, Menus EPS danse et le projet écriture et danse des 1ères STMG1.

1ères STMG 2 et 2ndes Art du spectacle

Temps fort du projet artistique et culturel des 1eres STMG2 2ndes 4 et 9 art du spectacle

Les premiers ateliers de pratique ont commencé menés par le danseur professionnel Aston Bonaparte. Les élèves ont participé avec enthousiasme et talent.

Ils ont vu le spectacle "QUINTETTE" de Jann GALLOIS notre artiste partenaire.

Ils ont pu lors d'un bord plateau, lui poser des questions sur son parcours et son spectacle.

A partir de leurs productions écrites et d''un extrait de pièce sur le thème des migrants, les élèves vont maintenant entrer dans le processus de création de leur propre chorégraphie...

A suivre !