Choisir la Bachibac : conditions et ambitions

Résultat de recherche d'images pour La section bi-nationale, franco-espagnole dénommée Bachibac, a été créée au lycée Van Gogh en 2010, grâce à l'initiative conjointe des inspecteurs d'Espagnol de l'Académie de Versailles et des professeurs d'Espagnol du lycée. Aujourd'hui notre section Bachibac s'insère dans un réseau d'établissements franciliens, relevant des trois académies de l'Île-de-France, coordonné par les IA-IPR d'Espagnol et d'Histoire-Géographie au sein de l'académie de Versailles.
 

 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Les épreuves spécifiques du baccalauréat

Les épreuves du Bachibac portent sur le programme de première et de terminale.Résultat de recherche d'images pour

Au moment du baccalauréat, les élèves passent les épreuves correspondant à leur série (L, ES, S) à l’exception de l’espagnol, de l’histoire et de la géographie qui font l’objet d’épreuves spécifiques en espagnol.

L’évaluation spécifique d’histoire - géographie fait l’objet d’une épreuve écrite de 5 h en langue espagnole (2h30 d’histoire + 2h30 de géographie). Elle repose sur deux types d’exercices : une composition et/ou une étude d’un ensemble documentaire. Les candidats ont le choix à chaque fois entre deux sujets ; l’épreuve compte avec un coefficient propre à la série (Littéraire, Economique et Sociale ou Scientifique).

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Echange avec des élèves espagnols

Plusieurs programme de mobilité sont mis en place entre le lycée Van Gogh et l’IES Las Canteras situé à Collado Villalaba, dans la communauté de Madrid, à environ 50 km au Nord Ouest de Madrid.

Programme de mobilité collective (réduite) :
Cinq élèves espagnols ont été accueillis du 21 juin au 24 juin 2012 par des familles françaises d’élèves, actuellement en classe de seconde générale de la section Bachibac. Les français, au nombre de 10, futurs élèves de première bachibac sont allées en Espagne à leur tour, du 28 Octobre au 31 Octobre 2012.

Programme de mobilité individuelle :
Deux élèves espagnoles, Maria et Lydia sont venues en France, en tant qu’élèves, accueillies en 1ère ES, en Septembre et Octobre 2012 (leurs correspondantes françaises en bachibac sont Najwa et Leila, qui ont été élèves de 1ES bachibac). Najwa et Leila sont allées ensuite deux mois en Espagne en Novembre et Décembre 2012, en classe de Primero de Bachillerato.

Ce programme a été reconduit : 
en Septembre et Octobre 2013, Marco, Luna, Andréa, élèves espagnols ont été scolarisées au lycée. Leurs correspondantes respectives Marie, Juliette (1S1) et Capucine (1ES4), élèves en bachibac les ont accueillis. Marie et Juliette ont étudié ensuite en Novembre et Décembre à l’IES Las Canteras.

Voir en ligne : Site du lycée espagnol partenaire

Délivrance du diplôme

Afin de mettre en valeur votre cursus, que vous n'oublierez pas de mentionner dans votre curriculum vitae, vous pouvez obtenir la délivrance du diplôme espagnol en suivant les démarches indiquées dans le document intitulé "Diplome_delivrance_modalites.pdf" figurant ci-dessous et qui consistent en trois choses relativement simples:bac.jpe

 

 

 

  • Fournir une photocopie d'un document d'identité
  • Fournir un justificatif de paiement à la hauteur de 51,74 euros, auprès du Ministerio de Educación , Cultura y Deporte (eh, oui, malheureusement la délivrance des diplômes espagnols est payante!)
  • Remplir le formulaire, intitulé "Diplome_delivrance_annexe1_formulaire.pdf" figurant ci-dessous et dont vous trouverez un exemple intitulé "Diplome_delivrance_annexe1_formulaire_aide.pdf".
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Carmen y Lola, en présence de la réalisatrice

Carmen y Lola, en présence de la réalisatrice

Mercredi 14 novembre, jour de la sortie en France de l'excellent film Carmen y Lola, les élèves hispanophones de 1S1 et 1S3, ainsi que la classe de 1ère Bachibac, ont eu la chance d'assister à une séance spéciale organisée par l'association Espagnolas en París, en présence de la réalisatrice basque Arantxa Echevarría. 
Ce premier long métrage bouleversant, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2018, raconte un amour interdit. 
Après la projection, les élèves ont pu rencontrer Arantxa Echevarría pendant 1h pour lui poser des questions sur son film et toutes les étapes de la création. Un échange très instructif et intéressant, nous la remercions grandement pour sa disponibilité. 

                             

Des exposés de 2nde en Bachibac

La consigne était de faire une exposé en respectant la méthodologie de la composition sur un des thèmes étudiés au cours de l'année de seconde. 

 

  • En géographie: 

--> Alimentar a los Hombres y la obesidad Infantil (Nourrir les Hommes et l'obésité infantile) 

  Télécharger le PDF

--> El agua un recurso codiciado (l'eau une ressource convoitée)

 Télécharger le PDF?

  • En Histoire 

--> Los Incas

 Télécharger le PDF

--> Los Mayas

 Télécharger le PDF

--> Los Astecas

 Télécharger le PDF


--> La medicina durante Al Andalus

? Télécharger le PDF

 

 

Bienvenue à Ermont !

Aujourd'hui, mercredi 14 avril, les élèves de la classe de 1ère Bachibac ont eu la joie d'accueillir (enfin) leurs correspondants. Arrivés tout droit de Séville avec le soleil dans leurs valises, nos amis espagnols ont été ravis de faire connaissance avec nos élèves et de découvrir le lycée Van Gogh. 

Après un petit-déjeuner offert par le lycée et préparé avec soin par notre chef cuisinier, ils ont pu écouter le discours de bienvenue de Mme Hombert et M. Lebrun. Après un pique-nique aux Invalides, et alors que les pauvres petits français étaient retournés en cours, ils ont fait leurs premiers pas dans la Ville Lumières, découvrant avec émerveillement la Tour Eiffel, le Grand Palais, le pont Alexandre III, les Champs-Elysées et l'Arc de Triomphe. 

Le premier jour riche en émotions d'une semaine qui s'annonce intense. 

 

 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

LES OLYMPIADES DU BACHIBAC

Le jeudi 17 mai 2018, 9 élèves de la section BachiBac du lycée Van gogh ont eu le plaisir de représenter l'ensemble des trois niveaux à l'occasion des Olympiades du BachiBac. Réunis à l'ambassade d'Espagne, les lycéens ont rencontré leurs camarades des section d'Ile de France à l'occasion d'un jeu centré sur 4 catégories de questions : Littérature, Histoire, Géorgraphie et Culture générale.

 

Les 3 ambassadeurs par niveau n'ont pas démérité car nous avons le plaisir de soutenir  les seconde (Samantha Scales, Luca Chauvel et Anton Fauquembergue) jusqu'en quart de finale. les 1ere (Aaricia Boutin, Alice Boiteux et Antoinette Ngo Nyemb) en finale, et les terminales (Inès Clérice, Mylène Lavaud Galleron et Chloé Rubio) en demi finale.

Les élèves étaient avant tout réunis pour célébrer le BachiBac, son rayonnement et son développement au cours d'un moment de partage avec leurs camarades des autres sections : une bonne occasion, pour échanger et apprendre des autres. Au delà du jeu, ces Olympiades se veulent une traduction de la qualité de la section et de son esprit de cohésion aussi bien entre les lycées, qu'entre la France et l'Espagne.

Mme A. HEBERT

   

   

«