LES ENSEIGNEMENTS AU SEIN DU BACHIBAC

Professeurs d'espagnol

- Mme M. Santana Flores (en 2nde )

- Mme A. Chaumillon (en 1ere)

- Mme L. Mouaouya ( en Terminale)

Professeur d'Histoire Géographie

- Mme A. HEBERT (les 3 niveaux)

En septembre 2011, la section binationale franco espagnole dite BachiBac, ouvre au Lycée Van Gogh, situé dans la commune d'Ermont, Val d'oise.

Tous les ans, le lycée propose 35 places aux élèves de 3e souhaitant intégrer la section en 2nde.

Le BachiBac est une section binationale franco espagnole au terme de laquelle, les élèves passent un double examen : le Baccalauréat et le Bachillerato. Il s'agit d'un enseignement spécifique ouvrant vers une double culture, une maîtrise de la langue, un esprit d'ouverture et la possibilité de poursuivre ses études en Espagne.

En Espagnol, la classe de 2nde a pour but de conférer un niveau de langue très solide pour aborder des œuvres littéraires et la lecture d’œuvres complètes en classe de 1ere et de terminale. Au cours de ces deux niveaux, les élèves sont confrontés à l'étude d’œuvres artistiques en particulier littéraires.

En Histoire géographie, les élèves de 2nde suivent le même programme que celui de leur camarades, cependant les études de documents sont centrés sur l'Espagne et l'Amérique latine ; et les cours sont dispensés en espagnol. En première et en Terminale, les programmes de géographie sont similaires à ceux de leurs camarades, en revanche ceux d'histoire sont établis conjointement par la France et l'Espagne. Ils couvrent une période allant de la 2nde moitié du XIXème siècle à nos jours laissant une part importante aux grandes thématiques mondiales telles que la colonisation, les guerres mondiales ou la guerre froide ainsi qu'à l'Histoire de France et de l'Espagne.

Le Baccalauréat se compose de 3 épreuves BachiBac se substituant aux épreuves de langue vivante 1 et d'histoire géographie :

- Une épreuve de 4h en littérature espagnole : compréhension de l'écrit et expression écrite.

- Une épreuve de 5 h d'histoire géographie : Commentaire de document, réponse organisée, composition.

- Une épreuve orale d'espagnol de 20 minutes sur un texte inconnu.

 

Matières

Épreuves

Durées

Coefficients

 

Littérature espagnole

Écrit : compréhension et expression

4 heures

Terminale L : 4

Oral : expression

20 minutes

Terminale ES : 3

Terminale S : 3

 

Histoire géographie

Écrit : Composition

Commentaire de document et réponse organisée

 

5 heures

Terminale L : 4

Terminale ES : 5

Terminale S : 3

 

LES PROJETS PEDAGOGIQUES (2018-2019)

LE BACHIBAC A VAN GOGH : 
LES PROJETS PEDAGOGIQUES (2018-2019)
 
Professeurs d'espagnol
- Mme M. Santana Flores (en 2nde )
- Mme A. Chaumillon (en 1ere)
- Mme L. Mouaouya ( en Terminale)
 
Professeur d'Histoire Géographie
- Mme A. HEBERT (les 3 niveaux)
 
En Espagnol comme Histoire géographie, les professeurs proposent une série de projets autour des racines et influences en Espagne. Ces projets visent non seulement à constituer une culture artistique  et historique mais aussi à varier les approches pédagogiques. 
 
- En classe de 2nde les sorties s'organisent autour de deux musées : le Louvre et le quai Branly.
→ Le projet lié au Louvre a pour but d'étudier les influences des Lumières sur la peinture espagnole pour ensuite étudier des tableaux d'artistes espagnols. 
→ La sortie au musée du Quai Branly Jacques Chirac vise à apporter une connaissance des civilisations précolombiennes afin de mieux appréhender l'étude des grandes découvertes et des Conquistadores.
 
- En classe de 1ere : Les sorties sont étroitement liées à la constitution d'un carnet de voyage lors du séjour en Espagne, à l'étude des artistes engagés et à un projet sur la résistance espagnole lors de la 2nde guerre mondiale. 
→ Un atelier sur le thème du carnet de voyage pour les 1ere organisé au quai Branly Jacques Chirac en vue de la préparation du voyage à Séville. 
→ Une visite du musée d'Orsay autour de la révolution industrielle et de l'exposition Picasso. 
→ Une visite du musée Picasso
→ Un travail sur les Mémoires des réfugiés en  1ere autour du parcours de la Nueve, de témoignages et rencontres. 
 
- En classe de terminale, les élèves se concentrent avant tout sur l'obtention du BachiBac. Toutefois ils participent à divers projets de consolidation linguistique.
→ La participation au concours vocable 
 
- La cohésion et l'esprit d'entraide sont des enjeux majeurs que l'équipe pédagogique articule autour de diverses actions.  
→ Les élèves participent à un vote pour choisir le nom de leur promotion. 
→ Chaque élève est parrainé par un élève du niveau supérieur. 
→ Un déjeuner convivial réunissant les membres de la section . 
→ Les élèves des différents niveaux sont envoyés en ambassadeurs dans les collèges du bassin pour promouvoir leur section. 
→ La participation  aux Olympiades du BachiBac pour les ambassadeurs des trois niveaux. 
 
- Les voyages : 
Afin d'améliorer la connaissance de l'Espagne et de progresser dans la langue, les professeurs d'espagnol ont mis en place deux voyages scolaires : 
→ Un programme de mobilité individuelle d'un mois avec le lycée Collado villalba de Madrid pour quelques élèves volontaires de 1ere.
Un échange de 10 jours avec le lycée Santa Aurelia de Séville pour tous les élèves de 1ere. 
 
 
 
 
 
 
 

Des exposés de 2nde en Bachibac

La consigne était de faire une exposé en respectant la méthodologie de la composition sur un des thèmes étudiés au cours de l'année de seconde. 

  • En géographie: 

--> Alimentar a los Hombres y la obesidad Infantil (Nourrir les Hommes et l'obésité infantile) 

  Télécharger le PDF

--> El agua un recurso codiciado (l'eau une ressource convoitée)

 Télécharger le PDF?

  • En Histoire 

--> Los Incas

 Télécharger le PDF

--> Los Mayas

 Télécharger le PDF

--> Los Astecas

 Télécharger le PDF


--> La medicina durante Al Andalus

? Télécharger le PDF

 

 

Les 1ères bachi en Andalousie !

Deux semaines après la venue de leurs correspondants à Paris sous la neige, les 31 élèves de la 1ère bachibac ont enfin retrouvé leurs camarades à Séville du 7 au 15 avril. Après un accueil des plus chaleureux dont seuls les espagnols ont le secret, nos élèves ont eu la chance de vivre une semaine dans les familles de leurs correspondants, de suivre quelques cours à l'IES Santa Aurelia, mais aussi de visiter Séville, Grenade et Cordoue, et participer à l'inauguration des férias de Séville.

Un programme bien chargé, loin d'être reposant, et un voyage placé sous le signe de l'eau, fil conducteur de notre séjour. L'eau du Río Guadalquivir bien sûr, mais aussi l'eau des systèmes d'irrigation de l'Alhambra de Granada, des innombrables fontaines sur les petites places et patios, des jardins de l'Alcazar de Córdoba, de l'orgue hydraulique de l'Alcazar de Sevilla, de la Plaza de España... Et surtout des averses diluviennes qui nous ont suivi une bonne partie de la semaine ! Pour finir par les litres de larmes versés au moment des "au revoir" (et pas des "adieux" ) à l'aéroport, signe d'un échange réussi...



Bachibac : Atelier

Atelier "Carnet de voyage" autour de l'exposition Peintures du lointain
 
Dans le cadre de leur prochain séjour à Séville et du projet "Carnet de voyage", les élèves de 1ère Bachibac ont pu s'entrainer à l'art du croquis instantané autour de l'exposition temporaire "Peintures du lointain" du Musée du Quai Branly. A cette occasion, ils ont pu apprécOier les peintures d'artistes occidentaux partis à l'étranger ou dans les colonies, et leurs vision de "l'autre", de l'inconnu et de l'exotisme. 
Paysages, végétation, regards, portraits, architecture... Autant de thèmes que les élèves devront eux-même intégrer dans les carnets qu'ils feront lors de leur propre voyage.
 
 




Bachibac : Exposition des carnets de voyage

Les carnets de voyage des Premières Bachibac s'exposent à la médiathèque

Les carnets de voyage réalisés par la classe de 1re Bachibac à l'occasion du voyage d'échange avec le lycée Santa Aurélia de Séville, du 07 au 15 avril 2018, sont exposés à la médiathèque André Malraux d'Ermont. Ils sont l'aboutissement d'un travail démarré à la médiathèque en mars  : les élèves ont visité l'exposition itinérante « carnets de voyage, mode d'emploi » et consulté de nombreux carnets de voyages issus des collections du réseau des médiathèques Val Parisis. Ils ont approfondi cette première découverte du genre en cours d'espagnol en étudiant des carnets de voyage emblématiques, de Christophe Colomb à Che Guevara.

Puis ils se sont lancés eux-mêmes dans la réalisation de carnets au cours de leur voyage à Séville. L'investissement de chacun a été bien au-delà du travail scolaire attendu : les œuvres sont remarquables et témoignent de sensibilités diverses, de réels talents artistiques, d'humour, de curiosité, d'un solide sens de l'observation... et de la maîtrise de la langue espagnole, dans laquelle ils sont rédigés ! Bravo à tous !

A découvrir dans la galerie ci-dessous, et à la médiathèque d'Ermont, jusqu'au 08/06.

Un vernissage de l'exposition a eu lieu le 31 mai, en présence des parents de la classe et de toute l'équipe de la section bachibac du lycée Van Gogh : l'occasion aussi de découvrir les photos du voyage.

A. Chaumillon (Prof espagnol) et AC. Fromont (Prof documentaliste)





LES OLYMPIADES DU BACHIBAC

Le jeudi 17 mai 2018, 9 élèves de la section BachiBac du lycée Van gogh ont eu le plaisir de représenter l'ensemble des trois niveaux à l'occasion des Olympiades du BachiBac. Réunis à l'ambassade d'Espagne, les lycéens ont rencontré leurs camarades des section d'Ile de France à l'occasion d'un jeu centré sur 4 catégories de questions : Littérature, Histoire, Géorgraphie et Culture générale.

Les 3 ambassadeurs par niveau n'ont pas démérité car nous avons le plaisir de soutenir  les seconde (Samantha Scales, Luca Chauvel et Anton Fauquembergue) jusqu'en quart de finale. les 1ere (Aaricia Boutin, Alice Boiteux et Antoinette Ngo Nyemb) en finale, et les terminales (Inès Clérice, Mylène Lavaud Galleron et Chloé Rubio) en demi finale.

Les élèves étaient avant tout réunis pour célébrer le BachiBac, son rayonnement et son développement au cours d'un moment de partage avec leurs camarades des autres sections : une bonne occasion, pour échanger et apprendre des autres. Au delà du jeu, ces Olympiades se veulent une traduction de la qualité de la section et de son esprit de cohésion aussi bien entre les lycées, qu'entre la France et l'Espagne.

Mme A. HEBERT

   

   

«