Le mot de la Direction

Madame, Monsieur,

A l’occasion de cette nouvelle année, je tiens à vous souhaiter au nom de l’équipe de direction et des équipes pédagogiques et techniques de notre lycée tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2019 et surtout épanouissement et succès pour tous nos élèves.

Ces traditionnels vœux sont aussi pour moi le moment de rappeler ce pourquoi nous sommes fiers de notre service public d’éducation en général et de notre lycée en particulier. J’ai pris la direction du lycée Van Gogh, il y a quatre mois. Quatre mois intenses, de travail et de découvertes, épaulé par M Le Brun, proviseur adjoint, et Mme Ginja, agent comptable, mais aussi par toutes les équipes enseignantes, de vie scolaire, techniques de cuisine, de santé, d’entretien et de maintenance dont j’ai pu mesurer très vite l’engagement sans faille au service de la réussite de nos jeunes qui nous sont confiés. Qu’ils en soient tous et chacun ici remerciés.

Au cours de cette période j’ai pu mesurer la force de l’histoire de notre lycée, le souci de l’excellence qui l’a toujours animé et qui l’animera encore, je vous le garantis, au service de toutes et tous quelques soient les parcours initiaux.

Nous ferons des principes du service public la pierre angulaire de notre action, action renforcée par la neutralité de l’institution, l’égalité réelle de tous les élèves dans l’apprentissage, la mutabilité de notre enseignement pour mieux relever les défis de notre monde, l’universalité dans l’accueil de chacun, sans sélection ou recherche de bonnes statistiques et, enfin, la laïcité. Nous y adjoindrons la bienveillance sans laquelle aucun apprentissage n’est durable et l’altérité, condition de la fraternité.

Etre engagé dans l’enseignement public, c’est s’engager pour que chaque jeune trouve les voies de sa propre émancipation par le savoir et la culture.

En 2019, nous poursuivrons notre action résolue avec vous, pour notre jeunesse qui fière de ses apprentissages et de sa formation au lycée Van Gogh, réenchantera notre avenir.

Belle et heureuse année à chacun d’entre vous.

Nicolas Bougeard