Option musique : Petites Mains Symphoniques

Ce samedi 9 octobre, plusieurs élèves de l'Option Musique du Lycée Van Gogh ont rejoint le choeur des Petites Mains Symphoniques afin d'interpréter plusieurs mélodies de compositrices, dirigés par Maïlys Pascault, professeure de l'OMLVG et cheffe de chœur des PMS.

Ils ont été invités dans le cadre de la saison musicale de l'Association Femmes et Musiques par sa présidente, la pianiste Sophia Vaillant. Le concert s'est déroulé dans la magnifique et célèbre salle André Marchal de l'Institut National des Jeunes Aveugles, Boulevard des Invalides, à Paris.

Travailler ces chants des compositrices Pauline Viardot et Cécile Chaminade aura été une belle occasion de sensibiliser les adolescents à la place des femmes dans le milieu artistique et à la valorisation d’œuvres de grande qualité malheureusement encore méconnues.

Les élèves ont été vivement applaudis et félicités pour la qualité de leur prestation ainsi que pour leur investissement et leur professionnalisme. Bravo !

 

 

 

Visite au château d'Écouen

Jeudi 23 septembre, après une petite traversée matinale de la forêt d’Ecouen, les élèves de la 1ère8 ont remonté le temps afin de découvrir la vie de château à la Renaissance.
 
La demeure d’Anne de Montmorency, également destinée à accueillir François Ier puis son fils Henri II, regorge de chefs d’œuvre uniques dont La nef automate de Charles Quint, la Daphné d’argent et de corail ou encore les 70 mètres de la tenture de David et Bethsabée.
 
Cette visite patrimoniale a été encadrée par leur professeur principal Monsieur Bazile, leur professeur de français Madame Dziak, ainsi qu’une nouvelle collègue de lettres, Madame Moufflier.
 
 
 

Option musique : le concert

Enfin sur scène !

Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale de l'Option Musique du Lycée Van Gogh ont ce samedi 5 juin réalisé deux concerts sur le parking du Conservatoire d'Ermont, face à la Ferme Pédagogique.

Les élèves et leur professeure Madame Pascault ont été cordialement invités par Olivier Journet, directeur du Conservatoire, afin qu'ils puissent se produire dans le cadre de la Journée des Cultures Solidaires.

Les musiciens et chanteurs ont été rejoints par les élèves de l'Option Danse et leur enseigante Madame Berthe-Jouan, sur un Medley de Michael Jackson. Le public a été nombreux et très enthousiaste, et les talentueux élèves de Van Gogh étaient ravis de pouvoir fêter la fin de l'année scolaire avec une valorisation scénique de leurs travaux annuels.

Voici quelques photos, dans l'attente de futures vidéos !

(dérouler la galerie photo ci-dessous)





Interview de l'assistante de russe

Interview de Maftouna, l'assistante de russe

Nous remercions l'assistante de russe qui a bien voulu se faire interviewer par trois élèves russisants.

Est-ce la première fois que vous venez en France ?

Je suis venue une première fois en tant qu'étudiante. j'étais un peu perdue et désorientée. Maintenant, "je goûte la diversité des gens" qui viennent d'origines différentes ce qui me parait extrêmement enrichissant....

(lire la suite en cliquant sur l'image ci-dessous...)

Un nouveau graff au Foyer

​Un nouveau graff au lycée vous attend !!!

Le groupe d'aménagement du foyer de la Maison Des Lycéens a décidé d'égayer et de donner de la couleur à ce lieu qui est un espace de détente et de partage.

Ainsi à l'aide d'un intervenant spécialisé dans les fresques murales et membre de l'association « La Ruche », nous avons réalisé cette fresque à l'image de notre lycée.

Cette fresque est en effet inspirée de La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh et reflète l'ambiance joyeuse du foyer.

Venez découvrir votre nouveau foyer. 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Rencontre : Mathieu Palain, auteur de Sale Gosse

Rencontre au lycée : Mathieu Palain, journaliste et écrivain, auteur de Sale Gosse.

Le projet de la Quinzaine de la librairie et des lycéens autour du premier roman Sale Gosse  de Mathieu Palain a été mené avec la 2°14, en collaboration avec la librairie Espace Pierre Lecut à Ermont. L’idée était de lire autrement, autre chose que de la littérature académique et scolaire et de faire découvrir aux élèves les métiers du livre et les acteurs du livre (auteur, éditeur, libraire…).

Mardi 18 mai,  les élèves ont eu la chance de recevoir  Mathieu Palain dans leur classe.  Le jeune auteur  a répondu au feu nourri de leurs questions sur le processus de création de l’œuvre,  les personnages, son imbrication à sa propre vie et  ses projets futurs. 


Morceau choisi de cette rencontre, relatée par Assia :
«  Mathieu Palain connait tous les personnages du livre et a vécu avec eux pendant plusieurs mois, il n'a pas eu besoin d'en inventer davantage parce qu'il les connait tous. La fiction pure n'est pas présente dans le livre ; les personnages mêlent parfois deux personnes réelles,  c'est le cas de plusieurs éducateurs comme Marc : l'histoire de Marc est l'histoire de son père mélangé à d'autre choses. »

 

Une rencontre, dont tous se souviendront, à n’en pas douter. Une manière de faire vivre la littérature, pour qu’elle ne demeure pas lettre morte !
 

 

Projet mené avec la seconde 14 par Mme Martin  (professeure de français) et Mme Fromont (professeure documentaliste) en collaboration avec Mme Lefebvre, CPE de la classe.