BTS Management Commercial Opérationnel MCO

DES TÉMOIGNAGES :

« Le BTS M.C.O., c’est devenir autonome dans la gestion et le management d’un point de vente. »
« C’est la compréhension de la réalité. » 
« C’est une formation très proche des entreprises. »

les étudiants du BTS M.C.O.

« C’est pouvoir créer une synergie de réussite entre nous et l’équipe pédagogique. »
« C’est permettre aux étudiants stagiaires de s’intégrer dans notre milieu professionnel et de se découvrir une vocation »

les professionnels partenaires

LES MISSIONS du technicien supérieur M.C.O.

Son objectif est de développer l’activité de son unité commerciale :développer le portefeuille clients, développer le chiffre d’affaires 
Qu’est-ce qu’une unité commerciale ?
On entend par unité commerciale un point de vente réel ou virtuel ou une agence par exemple.
Assurer la responsabilité d’une unité commerciale, c’est travailler dans des secteurs très diversifiés : La distribution de biens mais aussi, de plus en plus, de services, le commerce électronique, le secteur bancaire, l’assurance…

Ses missions sont donc commerciales….…
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité
- Gestion de la relation avec la clientèle c’est-à-dire mise en place des outils pour attirer, accueillir et fidéliser la clientèle.
- Gestion et animation de l’offre de produits et de services. Il s’agira d’adapter l’offre à l’évolution du marché et de promouvoir les produits par la création et la mise en place d’opérations publi-promotionnelles.

…….mais aussi organisationnelles :
Il s’agira de veiller à l’équilibre d’exploitation de l’unité commerciale et de lui fournir les ressources nécessaires à son fonctionnement :
* Ressources humaines : recrutement, formation et animation de l’équipe commerciale.
* Approvisionnement et logistique : recherche de fournisseurs, réassortiment, gestion des stocks.

Des secteurs d’activité diversifiés

Distribution, Commerce électronique, Banque, Assurance, Prestation de services
Des Débouchés…

+ niveau assistant :
-second de rayon, assistant chef de rayon, directeur adjoint…
-animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur…
-chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale…

+ niveau responsable
- manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits…
- responsable de clientèle, chef de ventes, chef de marché
- administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe…

LE PROFIL du technicien supérieur M.U.C.

Autonome, organisé(e), rigoureux, il(elle) dispose de capacités d’analyse et de synthèse. Il(elle) fait preuve d’empathie et possède un sens du relationnel développé.

LES CANDIDATURES
La section des techniciens supérieurs en Management des Unités Commerciales est ouverte à tous les bacheliers STMG.

LES ATOUTS DU BTS M.U.C.

Une formation théorique solide…

La variété des enseignements (mercatique, management, gestion, communication, informatique commerciale, français, langues vivantes et économie-droit) présente un double avantage :
+ permettre à l’étudiant d’aborder tous les aspects de la gestion d’une unité commerciale et d’être opérationnel pour une entrée immédiate dans la vie active.
+ laisser la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études supérieures pour acquérir une formation complémentaire. A titre d’exemples, certaines écoles de commerce, les licences professionnelles et les années de spécialisation accueillent les techniciens supérieurs MUC
Un tiers de l’enseignement en classe dédoublée permet un meilleur suivi des étudiants et une meilleure qualité d’enseignement.

…alliée à une formation ancrée dans le monde professionnel

+14 semaines de stage réparties sur les deux années et effectuées dans la mesure du possible dans la même entreprise..
Une expérience professionnelle à part entière !
+ Des missions, en adéquation avec le métier, définies dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises soucieuses de la formation des stagiaires.
+ Une immersion en entreprise facilitée par la mise en place de journées préparatoires aux stages réparties sur les deux années.
+ Une formation et une évaluation des étudiants assurées conjointement par l’équipe pédagogique et les tuteurs en entreprise.

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