BTS Notariat : présentation

Devenez assistant collaborateur de notaire !

Vous aimez le droit ? 

Vous êtes organisé ? 

Vous avez des qualités rédactionnelles ?

Vous voulez une formation qui allie pédagogie en continue et activités professionnelles ?

Devenez Assistant rédacteur d’actes, Assistant formaliste, Négociateur de biens !

Travaillez dans un service juridique !

Intégrez la nouvelle formation au BTS NOTARIAT du lycée Van Gogh d’Ermont, seul établissement du Val d’Oise et du Nord Ouest de l’Ile de France.

Intégrez une formation qui allie pédagogie et développement de compétences professionnelles grâce à un stage de 12 semaines.

UNE VÉRITABLE RÉPONSE AUX BESOINS DES NOTAIRES

Un BTS notariat verra le jour à la rentrée 2008 ! Ce BTS, les notaires l’attendaient depuis au moins trois ans. Il formera les secrétaires des études notariales ainsi que les assistants formalistes. Jusqu’alors aucun diplôme spécifique n’existait pour ces formations. Les futurs diplômés ne devraient donc avoir aucune difficulté pour trouver un emploi à l’issu de leur cursus. Ils pourront même le poursuivre avec une licence professionnelle activités notariales… !". 
Alain Lambert, ancien ministre délégué. Ouest France 23 24 juin 2007

VOS FONCTIONS :

Le titulaire du BTS Notariat est un collaborateur de l’Office notarial. Il intervient sur le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers, dans l’exécution de formalités en tant qu’assistant formaliste, il contribue à la rédaction d’actes simples en tant qu’assistant rédacteur d’actes et négocie des biens à vendre ou à louer.

Information, communication, relation avec la clientèle, 
Traitement juridique, administratif et comptable des dossiers 
Production et Formalisation d’actes (contrat, convention, bail…)

Professionnel du droit, vous assistez le notaire dans différents domaines : 
* Les personnes et la famille,
* L’immobilier,
 
* L’entreprise

Vous aurez des contacts multiples avec des partenaires divers relevant du secteur public et privé :
conservations des hypothèques, services fiscaux, cadastres, services de l’état civil, notaires,…

Compétences générales et professionnelles

  • Capacité d’analyse et de synthèse 
  • Capacité d’organisation  Compréhension de l’environnement professionnel et économique
  • Maîtrise de la technique juridique et du vocabulaire y afférent 
  • Maîtrise de la communication écrite et orale y compris en langue vivante étrangère 
  • Maîtrise des outils et technologies informatiques spécifiques aux activités notariales 
  • Capacité de négociation

Les Secteurs d’activité :

Office notarial, Chambre départementale des notaires, Centre de recherches, d’information et de documentation notariales, Conseil supérieur du notariat…

Les Débouchés : 
Intégrer une licence professionnelle pour renforcer vos connaissances juridiques, travailler dans un Office Notarial, un service juridique d’entreprise, une agence de conseils juridiques, dans un service immobilier...