Prix lycéen du livre de philosophie

Comme chaque année depuis sa création en 2015, notre lycée participe à l’élection du Prix lycéen du livre de philosophie qui voit concourir entre trois et cinq essais philosophiques récents qui témoignent du fait que non, tous les philosophes ne sont pas morts, et que des philosophes contemporains continuent de penser, de réfléchir et d’écrire.

   Tout au long de l’année, un petit groupe d’élèves volontaires s’est retrouvé une heure par mois autour de Mme Thiabaud-Vespierre, professeur de philosophie au Lycée Van Gogh, pour discuter des livres en lice pour l’année 2017-2018 : Il n’y a pas d’identité culturelle de François Jullien ; Transformer le handicap d’Anne-Lyse Chabert, et Il n’y a pas d’amour parfait de Francis Wolf. Puis, au mois de mars, ils ont participé à la rencontre avec les auteurs, organisée dans un lycée de la région parisienne. Enfin, lors de la dernière séance de l’année, les élèves ont voté pour élire, individuellement, leur livre préféré.

   Ces votes ont rejoint celui des 1170 autres participants, répartis sur tout le territoire français, et même certains lycées français à l’étranger, engagés dans l’aventure.

   Le 1er juin, les résultats ont été rendus publics et c’est l’ouvrage de Francis Wolf, Il n’y a pas d’amour parfait, qui a remporté le Prix lycéen du livre de philosophie 2018. Les élèves de notre lycée l’avaient classé deuxième, et c’est Transformer le handicapd’Anne-Lyse Chabert qui avait remporté leur suffrage. Mais ils attestent que toutes les lectures qu’ils ont entreprises à travers leur participation au Prix lycéen du livre de philosophie leur ont donné l’occasion d’approfondir leur réflexion, d’enrichir leur culture philosophique et leur culture générale, et d’aborder sous un jour nouveau des questions  humaines et éternelles.

 
 

Une réalisatrice au lycée

Dans le cadre du projet Télémaques, les classes de 2de 12 et 1e STMG3 ont reçu mardi 15 mai au lycée la réalisatrice Ruth Zylberman, accompagnée des représentants de l'association Savoir au Présent. Les élèves ont pendant un trimestre travaillé sur son film documentaire : les enfants du 209, rue Saint-maur, Paris Xe. Ils ont abordé des notions historiques et le travail d'archive, se sont interrogés sur la fabrication des images, ont fait des recherches sur les différents métiers qui participent à la production d'un film et ont étudié son financement et son budget. Tout cela a permis de nourrir de très riches échanges avec la réalisatrice, pendant deux heures trente de rencontre.

Impressions d'élèves:

« J'ai aimé échanger avec la réalisatrice sur le film, c'est à dire qu'elle réponde à toutes nos questions. De plus, ça se voit qu'elle est passionnée par son métier » 

« On a regardé un documentaire en détail, ça m'a appris à regarder le fond et la forme du documentaire au lieu de ne regarder que les images. »  (première STMG 3)

 

"J'ai apprécié la franchise de la réalisatrice"
"On en a appris plus sur le monde du documentaire et sur les intentions de la réalisatrice, comme si nous étions dans les coulisses"
"J'ai remarqué qu'elle était passionnée par son métier étant donné qu'elle a fait des recherches pendant très longtemps et qu'elle a persévéré" 
"Ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait qu'elle a dit que le film n'a pas dégagé de bénéfice" (Seconde 12)
 

Prix Folio des lycéens

Comme l’année dernière, des élèves du lycée tous niveaux confondus ont fait partie du jury de l’édition 2017-2018 du prix Folio des lycéen.nes sous le parrainage de Daniel Pennac. Initié en 2016, ce prix a pour vocation de faire découvrir des œuvres contemporaines parues récemment. 

 

Notre jury (12 volontaires) s’est réuni tous les quinze jours au CDI pour échanger les impressions au fil des lectures, débattre, conseiller. Anne-Claire Fromont (professeure documentaliste à l’origine du projet) et Catherine Cazaban (professeure de français) ont eu le bonheur de les accompagner dans cette aventure. Au mois de mars chaque membre a voté individuellement pour sa préférence.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

L’ESPRIT SPORTIF !

L’ESPRIT SPORTIF !

 

Un projet en partenariat avec l’Orchestre National d’Île-de-France

 

Réfléchir à ce qu’est la musique, à ce qu’elle nous fait, à la manière dont on la fait…

Les élèves de la classe de Terminale L1 et 4 élèves de Première L1 spécialité Musique ont été invités à emprunter un parcours qui mêle musique et philosophie.

 

Découvrir, tout d’abord, le monde la musique à travers la vie d’un orchestre : visite à la Maison de l’Orchestre à Alfortville.

Créer soi-même de la musique, réfléchir à son rôle, au rôle du compositeur, à sa difficulté :10h d’atelier de composition

Penser la musique : conférence de philosophie de Matthias Gault, Improvisation et Interprétation

Jouer pour un public : concert de restitution le 10 avril en salle de Conférences sur l’heure de déjeuner.

et enfin assister à un concert : les élèves se rendront à la Philharmonie de Paris assister au concert « Sporting club ».

CONCERT LE MARDI 10 AVRIL   12H15 ET 13H EN SALLE DE CONFÉRENCES





«