Comme l’année dernière, des élèves du lycée tous niveaux confondus ont fait partie du jury de l’édition 2017-2018 du prix Folio des lycéen.nes sous le parrainage de Daniel Pennac. Initié en 2016, ce prix a pour vocation de faire découvrir des œuvres contemporaines parues récemment.
Notre jury (12 volontaires) s’est réuni tous les quinze jours au CDI pour échanger les impressions au fil des lectures, débattre, conseiller. Anne-Claire Fromont (professeure documentaliste à l’origine du projet) et Catherine Cazaban (professeure de français) ont eu le bonheur de les accompagner dans cette aventure. Au mois de mars chaque membre a voté individuellement pour sa préférence.
La sélection cette année proposait 6 titres. Toutes ses œuvres sont en plusieurs exemplaires au CDI. N’hésitez pas à les emprunter.
Grégoire Courtois, Suréquipé. (les italiques et caractères gras ont disparu..) Un premier roman mêlant enquête policière et science fiction avec pour héroïne une voiture organique, une voiture vivante, la BlackJag qui a peut-être conservé en mémoire ce qui est arrivé à son propriétaire disparu mystérieusement.
François-Henri Désérable, Evariste. Une biographie romancée menée tambour battant de celui qu’on a surnommé le « Rimbaud des mathématiques » , prodige au parcours fulgurant et qui meurt en duel à 20 ans.
Astrid Eliard, Danser. Récits alternés de Chine, Delphine et Stéphane, jeunes élèves à l’école de danse de Nanterre qui racontent leur combat pour réaliser leur rêve : devenir des étoiles de l’Opéra tout en nous faisant partager leurs préoccupations d’adolescence.
Shilpi Somaya Gowda, Un fils en or. Une histoire d’amour, deux destins celui d’Anil et de Leena. Lui est Amérique qui est loin d’être le paradis dont il rêvait; elle, en Inde, où sa vie sera celle de millions de victimes de mariages arrangés.
Jérôme Leroyn, Jugan. Un roman sombre et violent qui met en scène « un monstre, au physique comme au moral ». Jugan ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge retourne à Noirbourg après 18 ans de prison où il est recruté dans une équipe d’aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croisera Assia, une étudiante envoûté par ce sulfureux personnage.
Carole Martinez, La Terre qui penche. Un voyage poétique dans le temps qui fait dialoguer Blanche la petite fille de 12 ans morte en 1361 et la vieille âme qu’elle est devenue.
Le résultat national et le vote par région seront dévoilés le 15 mai 2018. Nous espérons poursuivre l'expérience à la rentrée prochaine .