Sortie 205 et 210 au Palais de la découverte

Sortie 205 et 210 au Palais de la découverte

Le 23 novembre 2018, les élèves de 205 et 210 ont participé à une sortie au palais de la découverte, accompagnés de 5 professeurs encadrants : M Beausse (physique) , Mme Teyssier(SVT), Mme HUET (physique), Mme Corroy (SVT)  et Mme Mouaouya (Espagnol).
C’est une sortie pédagogique et de Découverte afin d’illustrer les cours qu’on eut les élèves. La sortie permet aussi d’augmenter  l’intérêt des sciences  pour les élèves. Ils feront tous un exposé oral  sur un élément apprécié durant la visite (volcanisme-venin-serpent-univers-mathématiques-produits colorants …)  

Bilan très positif du voyage : les élèves ont été investis et intéressés, respectueux de la structure d’accueil. Tout le monde est rentré ravi.

1ères ES : Film Balckkklansman

1ères ES : Film Blackkklansman

Hier, mardi 20 novembre 170 élèves, soit 5 classes de 1ères ES,S et L et 14 enseignants sont allés assister à la projection, en V.O bien sûr, du dernier film de Spike Lee, Blackkklansman au cinéma L'Utopia de Saint-Ouen l'Aumône dans le cadre de séquences menées en parallèle par les professeurs d'anglais sur la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains et ses échos contemporains. 

La grande salle était pleine d'élèves très enthousiastes!

Les 1S4 et 1S5 au Palais de la découverte

Les 1S4 et 1S5 au Palais de la découverte

Les élèves des deux classes ont assisté aux exposés suivants :

La tectonique des plaques
L’eau dans les plastiques 
La loterie de l’hérédité génétique 
L’eclectromagnetisme

Avec un temps libre dans le palais de la découverte pour profiter des expositions permanentes ainsi que la nouvelle exposition sur les poisons. 
Présentation des monuments de Paris sur le ch
emin 
 

TES2 Sortie au familistère de Guise

Sortie au familistère de Guise
 

Le vendredi 9 novembre 2018, dans le cadre du projet « découverte de l’économie sociale et solidaire », mené en philosophie et en sciences économiques et sociales, la Terminale ES2 a visité le familistère de Godin (Aisne). 
 
Le Familistère, c’est l’histoire utopique de Jean-Baptiste Godin, industriel de la fonte au XIXe siècle, qui décide de créer un palais social révolutionnaire et de grand confort pour ses employés, dans la petite ville de Guise. Il s’imprégna des thèses du théoricien socialiste Charles Fourier qui tenta d’imaginer une alternative à l’horreur de la condition ouvrière. 
 
 
La visite guidée a commencé par une présentation du site et de l’œuvre de Godin. Puis les élèves ont pu découvrir le pavillon central (lieu d’habitation des travailleurs), un appartement témoin, et la buanderie-piscine, permettant ainsi de prendre connaissance du mode de vie des premiers familistériens au XIXe siècle. 
 
L’après-midi, la classe a participé à un atelier pédagogique ou les élèves devaient débattre sur des questions philosophiques. Il s'agissait de réfléchir sur les valeurs mises en œuvre dans le Familistère :
- le travail : libérateur ou aliénant ?, 
- l'école : facteur d'épanouissement ou instrument de répression ?, 
- la société : plus d'égalité serait-il profitable ou pas ? 
Et d'argumenter à l'oral en justifiant et défendant de manière rationnelle la réponse portée par chaque élève ou groupe d'élèves. 
 
Les élèves de TES2 se sont bien pris au jeu et ont débattu de manière engagée et dynamique.
 
   

 

18/10 Sortie à la médiathèque

Les 1L1 ont bénéficié d'un accueil privé à la médiathèque d'Ermont le jeudi 18 octobre 2018 de 14h00 à 16h00. Trois responsables de la médiathèque leur ont présenté les lieux, les ressources du réseau afin d'optimiser leur travail de recherche en vue des TPE. Les élèves ont pu ainsi mettre en pratique certains conseils.
Ils étaient encadrés de leur professeur d'histoire et de français.
 
 

Voyage scolaire à Cherbourg

Du 05 au 09 mai 2018, les élèves de 1S1 et 1S3 ont participé à un voyage scolaire, accompagnés de 4 professeurs encadrants : 

M BEAUSSE (physique) , M HAMANDJIAN (Histoire), M ROZWADOWSKY (EPS) et Mme CORROY (SVT).

C’est un projet interdisciplinaire qui lie les SVT, la physique-chimie , l’EPS et l’histoire.

Le but de ce voyage est de démontrer aux élèves que les matières travaillées au lycée ne sont pas indépendantes les unes des autres et que les savoirs apportés en cours sont utilisés dans la vie quotidienne dans de nombreux domaines. 

Le second objectif de ce voyage a été d’approfondir des notions vues en classe et de les mettre en pratique.

Au programme :

- Le premier jour, les élèves ont  visité une ferme de polyculture et d’élevage (étude du dernier thème du programme de SVT sur les enjeux planétaires) : comparaison d'un écosystème et d'un agrosystème, rencontre avec l'exploitant agricole et discussion  - tenue de la ferme, choix et rotation des cultures, élevage de vaches à viande et non laitières, explication sur le méthaniseur -

-Le second jour fut dédié à l’histoire. Nous avons  visité le mémorial de Caen. Puis nous avons eu une visite guidée très complète et émouvante du cimetière américain de Colleville. La journée s’est terminée sur la pointe du Hoc, une plage du débarquement. Un t-shirt du voyage a été distribué à chaque élève.

-Le troisième jour, il y a eu une visite du site de L’Andra, une société chargée de s’occuper des déchets nucléaires.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

La justice expliquée aux jeunes du Lycée

Un juge d'instruction et la directrice du greffe du TGI de Pontoise

à la rencontre des élèves.

La justice expliquée aux jeunes du Lycée

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val d'Oise (CDAD) continue son cycle d'échanges auprès des jeunes du département et notamment avec le lycée. C'est dans ce cadre que la secrétaire générale du CDAD et Stéphane Billiet, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Pontoise, ont accueilli, au palais de justice, des jeunes du lycée Van-Gogh et se sont également rendu en salle de classe pour répondre à leurs interrogations.

Stéphane Billiet, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Pontoise, s'était déjà rendu, l'année passée, auprès des élèves du Lycée.

 En effet, la séquence de formation sur le fonctionnement de la justice dans le programme d'Enseignement Moral et Civique (EMC) permet de mettre en place un protocole d'échanges constructifs. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience que le droit est partout et qu'il est indispensable à la cohésion sociale, clé de la paix civile.

 Dans un premier temps, les lycéens sont invités à se rendre au palais de justice afin d'assister à des audiences correctionnelles, accompagnés de leur professeur.

 Ainsi, cette année encore, Monsieur Hullot, professeur d'Histoire-Géographie du Lycée a accompagné ses élèves pendant près d'une semaine, afin que, chaque jour, une quinzaine de jeunes de ses deux classes de seconde puissent assister aux audiences dans de bonnes conditions.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Voyage à Hambourg - Mai 2017

Voyage à Hambourg - Mai 2017

 

 

 

45 élèves germanistes sont partis ce lundi 8 mai en direction de Hambourg, accompagnés par leurs professeurs : Mme Bresson, M. Scicluna, Mme Pic.

Mardi 9 mai : 8h00 Arrivée des élèves, le trajet s'est très bien déroulé

Mardi:  très beau temps -> visite à pied de la ville, promenade en bateau dans le port, et montée au clocher de St Michel (500 marches): élèves contents et épuisés!
 
Mercredi 10 mai : temps plus froid et gris -> visite du quartier moderne, découverte de l'ElbPhilarmonie, grosse pause boissons chaudes et visite du musée maritime puis temps libre. Les élèves sont intéressés, et très respectueux du programme et des accompagnateurs.

 

 

 

Sortie Cité de la musique Philharmonie de Paris

Le jeudi 29 mars, les élèves de spécialité physique de TS2 et TS3 ont visité la cité de la musique afin de découvrir "les nouveaux univers sonores". La conférencière a présenté les évolutions liées à la musique de Richard Wagner (Tétralogie) à Pierre Henry (Messe pour le temps présent).

   

Nous avons ensuite écouté une démonstration de guitare sèche avec notamment un peu de Jazz Manouche de Django Reinhardt :

     

Nous avons enfin terminé sur le belvédère de la magnifique Philharmonie de Paris :

 

 

«