Les 1S4 et 1S5 au Palais de la découverte

Les 1S4 et 1S5 au Palais de la découverte

Les élèves des deux classes ont assisté aux exposés suivants :

La tectonique des plaques
L’eau dans les plastiques 
La loterie de l’hérédité génétique 
L’eclectromagnetisme

Avec un temps libre dans le palais de la découverte pour profiter des expositions permanentes ainsi que la nouvelle exposition sur les poisons. 
Présentation des monuments de Paris sur le ch
emin 
 

TES2 Sortie au familistère de Guise

Sortie au familistère de Guise
 

Le vendredi 9 novembre 2018, dans le cadre du projet « découverte de l’économie sociale et solidaire », mené en philosophie et en sciences économiques et sociales, la Terminale ES2 a visité le familistère de Godin (Aisne). 
 
Le Familistère, c’est l’histoire utopique de Jean-Baptiste Godin, industriel de la fonte au XIXe siècle, qui décide de créer un palais social révolutionnaire et de grand confort pour ses employés, dans la petite ville de Guise. Il s’imprégna des thèses du théoricien socialiste Charles Fourier qui tenta d’imaginer une alternative à l’horreur de la condition ouvrière. 
 
 
La visite guidée a commencé par une présentation du site et de l’œuvre de Godin. Puis les élèves ont pu découvrir le pavillon central (lieu d’habitation des travailleurs), un appartement témoin, et la buanderie-piscine, permettant ainsi de prendre connaissance du mode de vie des premiers familistériens au XIXe siècle. 
 
L’après-midi, la classe a participé à un atelier pédagogique ou les élèves devaient débattre sur des questions philosophiques. Il s'agissait de réfléchir sur les valeurs mises en œuvre dans le Familistère :
- le travail : libérateur ou aliénant ?, 
- l'école : facteur d'épanouissement ou instrument de répression ?, 
- la société : plus d'égalité serait-il profitable ou pas ? 
Et d'argumenter à l'oral en justifiant et défendant de manière rationnelle la réponse portée par chaque élève ou groupe d'élèves. 
 
Les élèves de TES2 se sont bien pris au jeu et ont débattu de manière engagée et dynamique.
 
   

 

18/10 Sortie à la médiathèque

Les 1L1 ont bénéficié d'un accueil privé à la médiathèque d'Ermont le jeudi 18 octobre 2018 de 14h00 à 16h00. Trois responsables de la médiathèque leur ont présenté les lieux, les ressources du réseau afin d'optimiser leur travail de recherche en vue des TPE. Les élèves ont pu ainsi mettre en pratique certains conseils.
Ils étaient encadrés de leur professeur d'histoire et de français.
 
 

Voyage scolaire à Cherbourg

Du 05 au 09 mai 2018, les élèves de 1S1 et 1S3 ont participé à un voyage scolaire, accompagnés de 4 professeurs encadrants : 

M BEAUSSE (physique) , M HAMANDJIAN (Histoire), M ROZWADOWSKY (EPS) et Mme CORROY (SVT).

C’est un projet interdisciplinaire qui lie les SVT, la physique-chimie , l’EPS et l’histoire.

Le but de ce voyage est de démontrer aux élèves que les matières travaillées au lycée ne sont pas indépendantes les unes des autres et que les savoirs apportés en cours sont utilisés dans la vie quotidienne dans de nombreux domaines. 

Le second objectif de ce voyage a été d’approfondir des notions vues en classe et de les mettre en pratique.

Au programme :

- Le premier jour, les élèves ont  visité une ferme de polyculture et d’élevage (étude du dernier thème du programme de SVT sur les enjeux planétaires) : comparaison d'un écosystème et d'un agrosystème, rencontre avec l'exploitant agricole et discussion  - tenue de la ferme, choix et rotation des cultures, élevage de vaches à viande et non laitières, explication sur le méthaniseur -

-Le second jour fut dédié à l’histoire. Nous avons  visité le mémorial de Caen. Puis nous avons eu une visite guidée très complète et émouvante du cimetière américain de Colleville. La journée s’est terminée sur la pointe du Hoc, une plage du débarquement. Un t-shirt du voyage a été distribué à chaque élève.

-Le troisième jour, il y a eu une visite du site de L’Andra, une société chargée de s’occuper des déchets nucléaires.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...