La justice expliquée aux jeunes du Lycée

Un juge d'instruction et la directrice du greffe du TGI de Pontoise

à la rencontre des élèves.

La justice expliquée aux jeunes du Lycée

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val d'Oise (CDAD) continue son cycle d'échanges auprès des jeunes du département et notamment avec le lycée. C'est dans ce cadre que la secrétaire générale du CDAD et Stéphane Billiet, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Pontoise, ont accueilli, au palais de justice, des jeunes du lycée Van-Gogh et se sont également rendu en salle de classe pour répondre à leurs interrogations.

Stéphane Billiet, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Pontoise, s'était déjà rendu, l'année passée, auprès des élèves du Lycée.

En effet, la séquence de formation sur le fonctionnement de la justice dans le programme d'Enseignement Moral et Civique (EMC) permet de mettre en place un protocole d'échanges constructifs. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience que le droit est partout et qu'il est indispensable à la cohésion sociale, clé de la paix civile.

Dans un premier temps, les lycéens sont invités à se rendre au palais de justice afin d'assister à des audiences correctionnelles, accompagnés de leur professeur.

Ainsi, cette année encore, Monsieur Hullot, professeur d'Histoire-Géographie du Lycée a accompagné ses élèves pendant près d'une semaine, afin que, chaque jour, une quinzaine de jeunes de ses deux classes de seconde puissent assister aux audiences dans de bonnes conditions.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...