Voyage scolaire à Cherbourg

Du 05 au 09 mai 2018, les élèves de 1S1 et 1S3 ont participé à un voyage scolaire, accompagnés de 4 professeurs encadrants : 

M BEAUSSE (physique) , M HAMANDJIAN (Histoire), M ROZWADOWSKY (EPS) et Mme CORROY (SVT).

C’est un projet interdisciplinaire qui lie les SVT, la physique-chimie , l’EPS et l’histoire.

Le but de ce voyage est de démontrer aux élèves que les matières travaillées au lycée ne sont pas indépendantes les unes des autres et que les savoirs apportés en cours sont utilisés dans la vie quotidienne dans de nombreux domaines. 

Le second objectif de ce voyage a été d’approfondir des notions vues en classe et de les mettre en pratique.

Au programme :

- Le premier jour, les élèves ont  visité une ferme de polyculture et d’élevage (étude du dernier thème du programme de SVT sur les enjeux planétaires) : comparaison d'un écosystème et d'un agrosystème, rencontre avec l'exploitant agricole et discussion  - tenue de la ferme, choix et rotation des cultures, élevage de vaches à viande et non laitières, explication sur le méthaniseur -

-Le second jour fut dédié à l’histoire. Nous avons  visité le mémorial de Caen. Puis nous avons eu une visite guidée très complète et émouvante du cimetière américain de Colleville. La journée s’est terminée sur la pointe du Hoc, une plage du débarquement. Un t-shirt du voyage a été distribué à chaque élève.

-Le troisième jour, il y a eu une visite du site de L’Andra, une société chargée de s’occuper des déchets nucléaires.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...