Choisir la Bachibac : conditions et ambitions

Résultat de recherche d'images pour La section bi-nationale, franco-espagnole dénommée Bachibac, a été créée au lycée Van Gogh en 2010, grâce à l'initiative conjointe des inspecteurs d'Espagnol de l'Académie de Versailles et des professeurs d'Espagnol du lycée. Aujourd'hui notre section Bachibac s'insère dans un réseau d'établissements franciliens, relevant des trois académies de l'Île-de-France, coordonné par les IA-IPR d'Espagnol et d'Histoire-Géographie au sein de l'académie de Versailles.
 

 

 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

RACINES ET INFLUENCES DE L'ESPAGNE

PROGRAMME DECOUVERTE EN CLASSE DE 2NDE 2 BACHIBAC

RACINES ET INFLUENCES DE L'ESPAGNE

            A l'occasion d'un thème fédérateur autour des racines et influences de l'Espagne, la classe de 2nde 2 BachiBac a participé à 2 visites de musée :

- la 1ere au musée du Louvre sur le thème : les influences de la mythologie et de l'humanisme sur la peinture espagnole 

- la 2nde au musée du Quai Branly Jacques Chirac sur les civilisations précolombiennes en particulier les Aztèques afin de compléter et contextualiser l'arrivée des Espagnols au Pérou et au Mexique.

            La visite du musée du Louvre a permis aux élèves de développer  les compétences d'un travail en groupe autour d'un tableau espagnol. C'est en réutilisant les concepts étudier pendant la visite que les élèves ont pu les réutiliser pour expliquer les œuvres de Velasquez, Goya, Picasso, Dali….

            Ces visites entrent dans la constitution et l'approfondissement d'un socle de connaissances autour de la peinture espagnole, la poursuite de leur formation en histoire de l'art et la réalisation d'un travail collaboratif.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Bachibac : Exposition des carnets de voyage

Les carnets de voyage des Premières Bachibac s'exposent à la médiathèque

Les carnets de voyage réalisés par la classe de 1re Bachibac à l'occasion du voyage d'échange avec le lycée Santa Aurélia de Séville, du 07 au 15 avril 2018, sont exposés à la médiathèque André Malraux d'Ermont. Ils sont l'aboutissement d'un travail démarré à la médiathèque en mars  : les élèves ont visité l'exposition itinérante « carnets de voyage, mode d'emploi » et consulté de nombreux carnets de voyages issus des collections du réseau des médiathèques Val Parisis. Ils ont approfondi cette première découverte du genre en cours d'espagnol en étudiant des carnets de voyage emblématiques, de Christophe Colomb à Che Guevara.

Puis ils se sont lancés eux-mêmes dans la réalisation de carnets au cours de leur voyage à Séville. L'investissement de chacun a été bien au-delà du travail scolaire attendu : les œuvres sont remarquables et témoignent de sensibilités diverses, de réels talents artistiques, d'humour, de curiosité, d'un solide sens de l'observation... et de la maîtrise de la langue espagnole, dans laquelle ils sont rédigés ! Bravo à tous !

A découvrir dans la galerie ci-dessous, et à la médiathèque d'Ermont, jusqu'au 08/06.

Un vernissage de l'exposition a eu lieu le 31 mai, en présence des parents de la classe et de toute l'équipe de la section bachibac du lycée Van Gogh : l'occasion aussi de découvrir les photos du voyage.

A. Chaumillon (Prof espagnol) et AC. Fromont (Prof documentaliste)





LES OLYMPIADES DU BACHIBAC

Le jeudi 17 mai 2018, 9 élèves de la section BachiBac du lycée Van gogh ont eu le plaisir de représenter l'ensemble des trois niveaux à l'occasion des Olympiades du BachiBac. Réunis à l'ambassade d'Espagne, les lycéens ont rencontré leurs camarades des section d'Ile de France à l'occasion d'un jeu centré sur 4 catégories de questions : Littérature, Histoire, Géorgraphie et Culture générale.

Les 3 ambassadeurs par niveau n'ont pas démérité car nous avons le plaisir de soutenir  les seconde (Samantha Scales, Luca Chauvel et Anton Fauquembergue) jusqu'en quart de finale. les 1ere (Aaricia Boutin, Alice Boiteux et Antoinette Ngo Nyemb) en finale, et les terminales (Inès Clérice, Mylène Lavaud Galleron et Chloé Rubio) en demi finale.

Les élèves étaient avant tout réunis pour célébrer le BachiBac, son rayonnement et son développement au cours d'un moment de partage avec leurs camarades des autres sections : une bonne occasion, pour échanger et apprendre des autres. Au delà du jeu, ces Olympiades se veulent une traduction de la qualité de la section et de son esprit de cohésion aussi bien entre les lycées, qu'entre la France et l'Espagne.

Mme A. HEBERT

   

   

«