Arts du son

Résultat de recherche d'images pour "musique"Tous les arts aujourd’hui travaillent le sonore au bénéfice de leur projet. Les expositions, la communication, les oeuvres numériques et multimédia, ne peuvent concevoir leurs actions sans une dimension sonore mûrement réfléchie et maîtrisée.

Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement

Oeuvres musicales, extraits de films, reportages, spectacles captés, interviews de professionnels ou encore textes critiques sont autant de points d’appui pour une démarche exploratoire et réflexive, inscrivant le projet en cours de réalisation au coeur du monde artistique tel qu’il se présente aujourd’hui. Ces différents apports enrichissent une culture artistique et musicale, en particulier construite sur la connaissance des grandes oeuvres patrimoniales.

Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle

Un lieu n’est jamais neutre. Il est investi par des professionnels qui y font vivre un projet naissant de situations particulières d’écoute, de création, de production, ou encore de recherche. Il est ainsi l’occasion pour les élèves de rencontrer les acteurs (des domaines artistiques, techniques, économiques, etc.) des activités diverses qui y sont menées.

Enrichir sa pratique, sa culture et ses goûts personnels

Chaque projet mobilise les pratiques musicales (instrumentales, vocales, d’écoute, multimédia) des élèves. Il les relie aux réflexions conduites, les mobilisent pour les enrichir. Elles deviennent ainsi un des fondements du projet qui se réalise, lequel, s’il porte sur un lieu éclairé par des questionnements particuliers, reste alors relié aux pratiques musicales et culturelles de chacun.

Le programme officiel :

http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf

 

«