Art du spectacle

Art du Spectacle (1,5h)

« Les arts occupent incontestablement une place singulière au cœur de la société contemporaine.

 Transmettre les œuvres reçues en héritage, créer celles qui aujourd’hui parlent de l’homme et des sociétés, diffuser le plus largement possible les unes et les autres génèrent de nombreuses activités riches d’enjeux économiques, sociaux et professionnels. Qu’il s’agisse de transmettre une culture, de valoriser un héritage ou de promouvoir la création, le monde contemporain a multiplié et professionnalisé les opérateurs. Écoles, musées, expositions, spectacles, festivals maillent ainsi l’environnement de chacun et rythment le calendrier de la vie culturelle ». Extrait du BO du 29 avril 2010

L'enseignement d'exploration « art du spectacle »  au lycée Van Gogh a pour enjeu de mettre l'élève au cœur d'un projet collectif et créatif en s'appuyant sur le Théâtre et la  Danse  

Cet enseignement d'exploration s'inscrit dans un cadre institutionnel et partenarial pour favoriser les rencontres  avec des professionnels du spectacle.

OBJECTIFS

  • Développer sa  culture autour de l'art de la danse, du théâtre  et de leurs liens aux autres arts
  • Développer une créativité nourrie de la rencontre avec des œuvres
  • Découvrir et pratiquer différents styles de danse  et de théâtre
  • Développer son  regard critique sur différents spectacles
  • Se sensibiliser  aux différents métiers du spectacle par des rencontres  avec des professionnels autour de trois pôles : artistique (danseurs, acteurs, compagnies), technique (régisseur, techniciens son, lumière, costumière…), administratif (directeur, gestionnaire, relations publiques)
  • Découvrir des lieux de diffusion

MISE EN OEUVRE

  • Ateliers de pratique
  • Sorties  aux spectacles et analyse de spectacle
  • Productions d'un spectacle et restitution sur scène dans les théâtres partenaires
  • Construction de questionnaires sur les métiers du spectacle et interview de professionnels

Les qualités requises : être curieux, motivé par les pratiques artistiques et l'engagement physique. Accepter de se produire en public.

Chorégraphie 2nde 6 et 7 « ART DU SPECTACLE »

LES SECONDES 6 et 7

« ART DU SPECTACLE »

Ont présenté leur chorégraphie

 « Touche pas à mon parasite »

Deux fois sur scène !

Les élèves ont eu la chance, dans le cadre d’un parcours artistique et culturel, de travailler avec des artistes professionnels.

Ils ont pu à partir d’une œuvre du spectacle vivant « Parasite », entrer dans le processus de création de la chorégraphe Sandrine LESCOURANT et sa danseuse Julia FLOT. Ils ont découvert quels étaient leurs « parasites intérieurs », les ont apprivoisés et ont pu les libérer sur les scènes du Théâtre Pierre Fresnay d’ERMONT et Paul Eluard de BEZONS, notre partenaire.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

«