• ​En ce lundi 14 février 2022, les élèves du lycée Van Gogh ont pu profiter d'un déjeuner musical dans la demi-pension.

    En effet, à l'occasion de la Saint Valentin, les chanteurs et instrumentistes de l'Option Musique ont été conviés par la MDL à se produire afin d'agrémenter cette journée spéciale.

    Le chœur, accompagné des instrumentistes, ont interprété plusieurs morceaux polyphoniques. Ensuite, les lycéens ont pu découvrir les productions en solo, duo, trio élaborées durant les cours par les élèves de l'Option, spécialement pour l'occasion.

    Un grand merci au public, élèves comme personnels, pour leur chaleureux accueil ! 

         

         

        

       

  • Environ 150 élèves et une vingtaine de personnels  du lycée étaient présents au débat sur le climat.

    Jean Jouzel, lanceur d’alerte sur le réchauffement climatique et Prix Nobel de la Paix, a échangé avec les élèves le jeudi 3 février dans le réfectoire du lycée pour répondre aux nombreuses questions qu’ils se posaient au sujet du réchauffement climatique. 

    Les éco-délégués avaient visionné le documentaire « Jean Jouzel dans la bataille du siècle » la semaine précédente et étaient bien sensibilisés aux enjeux.

    Pendant deux heures, le climatologue a éclairé les élèves et les adultes sur leurs différentes interrogations telles que l’augmentation de la température, l’impact des périodes glaciaires sur le climat, l'utilisation de certaines énergies ou encore l’implication des politiques dans la lutte pour le climat. En plus de répondre à nos questions, Jean Jouzel nous a expliqué la conclusion de certaines de ses études, comme la corrélation entre la quantité de CO2 et le réchauffement climatique qu’il a publié en 1987, mais aussi son rôle dans les différentes COP qui ont lieu chaque année ainsi que son poste de vice-président du GIEC. 

    Nous remercions chaleureusement Jean Jouzel de nous avoir donné de son temps et d’avoir répondu à nos questions. 

  • Voici les deux diaporamas présentés lors des réunions du 7 et 8 février 2022 concernant l'orientation après la seconde et Parcoursup :

      Après la 2nde

     Parcoursup

  • Bienvenue à Polyglots, le tout nouveau magazine en langues étrangères, et en ligne, du lycée Van Gogh !

    CLIQUEZ ICI POUR LE DECOUVRIR

    Polyglots, c’est une grande variété d’articles en allemand, anglais, espagnol et russe. Tous ont été rédigés par les élèves du lycée Van Gogh dans le cadre des cours de langues et mis en page sur un logiciel collaboratif (Madmagz) lors de séances dédiées au CDI avec une sensibilisation aux règles de publication responsable.

    Pour ce premier numéro, ce sont sept classes enthousiastes, de la seconde à la terminale, qui ont collaboré au lancement de ce projet interdisciplinaire.

    D’autres classes travaillent déjà à la prochaine édition!

    Enjoy !!! Давай! Viel Spaß ! ¡Disfrútalo!

    L'équipe Polyglots

     

  • Les élèves de l'option théâtre se sont rendus à en décembre à la représentation de "La Machine de Turing", de et avec Benoît Solès, pièce nominée quatre fois aux Molières du théâtre. Il étaient ravis de ce spectacle, qui leur a beaucoup  appris sur ce mathématicien génial et incompris.

    Le 17 décembre, les groupes de 2e, 1e et terminale ont  eu la chance de partager un temps fort: ils ont présenté des scènes de théâtre classique et contemporain, de Molière à Beckett pour les 2e, et de Lorca à Pommerat pour les 1e et terminale.
    Ce moment, riche en émotions, a été l'occasion d'une première rencontre avec un public enthousiaste!

    Enfin, le 11 janvier, les 1e et terminale ont pu assister à un spectacle haut en couleurs, mariant cette fois musique et théâtre: l'opéra "Cendrillon" ( La Cenerentola) de Rossini. au théâtre  L'Orange bleue d'Eaubonne. Nos jeunes gens ont été très impressionnés par la qualité des artistes : des acteurs, qui sont également chanteurs lyriques et musiciens...