EVENEMENT ! Geisha FONTAINE

EVENEMENT ! Geisha FONTAINE, danseuse, chorégraphe et philosophe  a présenté son spectacle-conférence "10 Danses" dans le studio du gymnase devant des spectateurs médusés par sa  performance et sa manière de nous faire comprendre, découvrir la danse contemporaine !

Les élèves des options artistiques, les terminales G1 et STMG1 ont été conquis et séduits. Ils ont découvert des techniques, des œuvres et des chorégraphies qui ont marqué l'histoire de la danse. Ils ont pu à leur tour laisser cours à leur imaginaire en pratiquant avec Geisha et en se projetant dans le futur. Quelle danse en  2051 ?

D'autre part, une exposition prêtée par le théâtre Paul Eluard de Bezons avec douze panneaux a été installée sur les vitres du  gymnase proposant ainsi un accès au  regard du public extérieur.
Photos et textes autour des questionnements  suivants :  Quel Corps? Quelle technique ? Quel processus de création ? Etc..
..

Peut-être un moyen pour certain de transformer ses représentations de la danse ! Merci Geisha !

 

 

Interview de l'assistante de russe

Interview de Maftouna, l'assistante de russe

Nous remercions l'assistante de russe qui a bien voulu se faire interviewer par trois élèves russisants.

Est-ce la première fois que vous venez en France ?

Je suis venue une première fois en tant qu'étudiante. j'étais un peu perdue et désorientée. Maintenant, "je goûte la diversité des gens" qui viennent d'origines différentes ce qui me parait extrêmement enrichissant....

(lire la suite en cliquant sur l'image ci-dessous...)

Rencontre : Mathieu Palain, auteur de Sale Gosse

Rencontre au lycée : Mathieu Palain, journaliste et écrivain, auteur de Sale Gosse.

Le projet de la Quinzaine de la librairie et des lycéens autour du premier roman Sale Gosse  de Mathieu Palain a été mené avec la 2°14, en collaboration avec la librairie Espace Pierre Lecut à Ermont. L’idée était de lire autrement, autre chose que de la littérature académique et scolaire et de faire découvrir aux élèves les métiers du livre et les acteurs du livre (auteur, éditeur, libraire…).

Mardi 18 mai,  les élèves ont eu la chance de recevoir  Mathieu Palain dans leur classe.  Le jeune auteur  a répondu au feu nourri de leurs questions sur le processus de création de l’œuvre,  les personnages, son imbrication à sa propre vie et  ses projets futurs. 


Morceau choisi de cette rencontre, relatée par Assia :
«  Mathieu Palain connait tous les personnages du livre et a vécu avec eux pendant plusieurs mois, il n'a pas eu besoin d'en inventer davantage parce qu'il les connait tous. La fiction pure n'est pas présente dans le livre ; les personnages mêlent parfois deux personnes réelles,  c'est le cas de plusieurs éducateurs comme Marc : l'histoire de Marc est l'histoire de son père mélangé à d'autre choses. »

 

Une rencontre, dont tous se souviendront, à n’en pas douter. Une manière de faire vivre la littérature, pour qu’elle ne demeure pas lettre morte !
 

 

Projet mené avec la seconde 14 par Mme Martin  (professeure de français) et Mme Fromont (professeure documentaliste) en collaboration avec Mme Lefebvre, CPE de la classe. 

Présentation de l'école polytechnique

Ce mercredi 17 mars 2021, deux étudiants de la prestigieuse école polytechnique, sont venus présenter les études pour devenir ingénieur ainsi que les parcours d'excellences.

Une intervention riche et dynamique qui a été très appréciée par nos élèves de terminale et de première. 

 

Poème post confinement

Boite 

 

Aujourd’hui dans ma boite, je me suis reposée
Hier encor je courais après les wagons,
Demain encor je serais dans ce froid cocon,
Aujourd’hui dans ma boite, rien ne s’est allumé

Aujourd’hui dans ma boite, une voix a crié
Hier l’Ennui me visita et m’a volée,
Demain me rendra entière j’ose espérer,
Aujourd’hui dans ma boite, tout s’est brisé

Mon esprit à présent ne m’aide plus à créer,
Prisonnier, il tousse loin de tout, loin de moi
Son souffle erratique résonne comme un glas
…                                             

Enfin! Soleil,  herbe, vent, la pluie et la vie!
Ma vie, la sienne, la tienne, la nôtre. Ensemble
Et chacun de son coté, l’œil alerte sourit.

Lihaz, post confinement de covid-19, 2020.

Son poème est exposé dans les couloirs du métro

Ophélie Condoris,16 ans, élève du lycée, fait partie des 10 lauréats du Grand Prix poésie RATP. Elle a été sélectionnée parmi plus de 11 000 candidats.

 

« Un billet froissé garde sa valeur, une fleur fanée garde sa splendeur, et l’homme maltraité, garde-t-il sa grandeur ? » Si vous prenez le métro pendant les deux mois d’été, vous aurez peut-être la chance de lire ces vers écrits par Ophélie Condoris. Cette jeune (16 ans) habitante d’Ermont fait partie des dix lauréats du Grand Prix poésie de la RATP. Son poème, retenu parmi 11 133 candidats, sera donc exposé sur environ 10 000 emplacements. Une belle récompense pour cette élève du lycée Van-Gogh d’Ermont, qui passe en Terminale Économique et Sociale (ES), et fut « surprise » de figurer parmi les vainqueurs.

Sensibilisation aux handicaps

Journée de sensibilisation aux handicaps à destination des lycéens

Le CCAS de la ville d’Ermont a organisé le mardi 26 septembre 2017 une journée de sensibilisation aux handicaps au gymnase Van Gogh encadrée par les comités handisport et sports adaptés.

Des élèves des lycées Van Gogh, Ferdinand Buisson et Gustave Eiffel ont participé avec des jeunes du SAVS du Plessis Bouchard, ainsi que l’hôpital de jour les  Vignolles d’Ermont et du centre Passe’r’aile d’Herblay : 180 participants.

Ils ont pratiqué 6 activités sportives :

- En sport adaptés : du Kinball, du Bumball, de la Peteca.

- En handisport : du basket fauteuil, de la sarbacane, du Torball.

Ce fut une journée riche et l’attitude de l'ensemble des participants a été exemplaire.

Nous ne pouvons qu’espérer la reconduction d'une telle opération.

 

 

 

        

«