La consigne était de faire une exposé en respectant la méthodologie de la composition sur un des thèmes étudiés au cours de l'année de seconde.
- En géographie:
--> Alimentar a los Hombres y la obesidad Infantil (Nourrir les Hommes et l'obésité infantile)
--> El agua un recurso codiciado (l'eau une ressource convoitée)
- En Histoire
--> Los Incas
--> Los Mayas
--> Los Astecas
--> La medicina durante Al Andalus

Deux semaines après la venue de leurs correspondants à Paris sous la neige, les 31 élèves de la 1ère bachibac ont enfin retrouvé leurs camarades à Séville du 7 au 15 avril. Après un accueil des plus chaleureux dont seuls les espagnols ont le secret, nos élèves ont eu la chance de vivre une semaine dans les familles de leurs correspondants, de suivre quelques cours à l'IES Santa Aurelia, mais aussi de visiter Séville, Grenade et Cordoue, et participer à l'inauguration des férias de Séville.
Un programme bien chargé, loin d'être reposant, et un voyage placé sous le signe de l'eau, fil conducteur de notre séjour. L'eau du Río Guadalquivir bien sûr, mais aussi l'eau des systèmes d'irrigation de l'Alhambra de Granada, des innombrables fontaines sur les petites places et patios, des jardins de l'Alcazar de Córdoba, de l'orgue hydraulique de l'Alcazar de Sevilla, de la Plaza de España... Et surtout des averses diluviennes qui nous ont suivi une bonne partie de la semaine ! Pour finir par les litres de larmes versés au moment des "au revoir" (et pas des "adieux" ) à l'aéroport, signe d'un échange réussi...
Les carnets de voyage des Premières Bachibac s'exposent à la médiathèque
Les carnets de voyage réalisés par la classe de 1re Bachibac à l'occasion du voyage d'échange avec le lycée Santa Aurélia de Séville, du 07 au 15 avril 2018, sont exposés à la médiathèque André Malraux d'Ermont. Ils sont l'aboutissement d'un travail démarré à la médiathèque en mars : les élèves ont visité l'exposition itinérante « carnets de voyage, mode d'emploi » et consulté de nombreux carnets de voyages issus des collections du réseau des médiathèques Val Parisis. Ils ont approfondi cette première découverte du genre en cours d'espagnol en étudiant des carnets de voyage emblématiques, de Christophe Colomb à Che Guevara.
Puis ils se sont lancés eux-mêmes dans la réalisation de carnets au cours de leur voyage à Séville. L'investissement de chacun a été bien au-delà du travail scolaire attendu : les œuvres sont remarquables et témoignent de sensibilités diverses, de réels talents artistiques, d'humour, de curiosité, d'un solide sens de l'observation... et de la maîtrise de la langue espagnole, dans laquelle ils sont rédigés ! Bravo à tous !
A découvrir dans la galerie ci-dessous, et à la médiathèque d'Ermont, jusqu'au 08/06.
Un vernissage de l'exposition a eu lieu le 31 mai, en présence des parents de la classe et de toute l'équipe de la section bachibac du lycée Van Gogh : l'occasion aussi de découvrir les photos du voyage.
A. Chaumillon (Prof espagnol) et AC. Fromont (Prof documentaliste)
Le jeudi 17 mai 2018, 9 élèves de la section BachiBac du lycée Van gogh ont eu le plaisir de représenter l'ensemble des trois niveaux à l'occasion des Olympiades du BachiBac. Réunis à l'ambassade d'Espagne, les lycéens ont rencontré leurs camarades des section d'Ile de France à l'occasion d'un jeu centré sur 4 catégories de questions : Littérature, Histoire, Géorgraphie et Culture générale.
Les 3 ambassadeurs par niveau n'ont pas démérité car nous avons le plaisir de soutenir les seconde (Samantha Scales, Luca Chauvel et Anton Fauquembergue) jusqu'en quart de finale. les 1ere (Aaricia Boutin, Alice Boiteux et Antoinette Ngo Nyemb) en finale, et les terminales (Inès Clérice, Mylène Lavaud Galleron et Chloé Rubio) en demi finale.
Les élèves étaient avant tout réunis pour célébrer le BachiBac, son rayonnement et son développement au cours d'un moment de partage avec leurs camarades des autres sections : une bonne occasion, pour échanger et apprendre des autres. Au delà du jeu, ces Olympiades se veulent une traduction de la qualité de la section et de son esprit de cohésion aussi bien entre les lycées, qu'entre la France et l'Espagne.
Mme A. HEBERT




Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
Télécharger le PDF
? Télécharger le PDF

.jpg)






















