S'INSCRIRE EN 2NDE BACHIBAC

S'INSCRIRE EN 2NDE BACHIBAC
 
L'affectation en section BachiBac se fait se fait en deux temps :
 
1) au moyen de la constitution d'un dossier.
Celui ci doit être envoyé à l'adresse suivante avant le 19 mai 2022
 
Lycée Van Gogh
Dossier de candidature BachiBac
Rue du général Decaen
95120 Ermont
Documents requis pour le dossiers :
 
Obligatoires : 
 
- Les bulletins de quatrième et de troisième.
 
- Une lettre de « motivation » écrite en espagnol par l 'élève. Il convient de mettre en avant le goût pour la culture espagnole.
 
- La fiche de renseignements dûment complétée à télécharger sur le site du lycée.
 
Facultatif : 
 
- Une copie du diplôme de certification en langue, si vous l'avez passé.
 
Tout dossier doit être complet pour être étudié. Les résultats seront rendus avant la date butoir des vœux affelnet.
 
2) Par la saisie en premier voeu du choix SECONDE BACHIBAC sur la fiche d'orientation Affelnet (début mai). Toujours rajouter en dernier voeu SECONDE GT du lycée de proximité

LES ENSEIGNEMENTS AU SEIN DU BACHIBAC

BACHIBAC VAN GOGH

¡BIENVENIDOS!

L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE :

En Histoire-Géographie :

Mme HEBERT Amélie (2des, 1ères, terminales)

 

En Langue et littérature espagnoles :

Mme SANTANA FLORES Mercedes (2des)

Mme DUMOULIN Fanny (1ères)

Mme MOUAOUYA Lamiae (terminales)

 

LE BACHIBAC : QU’EST-CE C’EST ?

Le BachiBac est une section binationale franco-espagnole au terme de laquelle, les élèves passent un double examen : le Baccalauréat et le Bachillerato. Il s'agit d'un enseignement spécifique ouvrant vers une double culture, une maîtrise de la langue, un esprit d'ouverture et la possibilité de poursuivre ses études en Espagne.

Le 10 janvier 2008, les ministres français et espagnol de l’Education signent un accord relatif à la double délivrance de diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato.

En septembre 2011, la section binationale franco-espagnole dite BachiBac, ouvre au Lycée Van Gogh, situé dans la commune d'Ermont, Val d'Oise.

Tous les ans, le lycée propose 35 places aux élèves de 3e ayant une appétence pour la langue et la culture hispaniques et souhaitant intégrer la section en 2nde.

 

L’ANNÉE DE SECONDE :

En Langue et littérature espagnoles, la classe de 2nde a pour but de conférer un niveau de langue très solide pour aborder des œuvres littéraires et la lecture d’œuvres complètes en classe de 1ere et de terminale. Elle permet également de découvrir un panel de documents variés (iconographiques, textuels ou audiovisuels) afin d’acquérir les outils d’analyse nécessaires en cycle terminal.

En Histoire Géographie, les élèves de 2nde suivent le même programme que celui de leurs camarades non bachibac, cependant les études de documents sont centrées sur l'Espagne et l'Amérique latine. De plus les cours sont dispensés en espagnol.

 

LE CYCLE TERMINAL :

En Langue et littérature espagnoles, le programme de 1ère permet aux élèves d’aborder les principaux mouvements littéraires entre le Siècle d’or et le XIX siècle et de commencer à étudier une œuvre complète. Il vise également à consolider les acquis linguistiques et méthodologiques nécessaires en terminale.

En classe de terminale, le programme se centre sur les mouvements littéraires du XX et XXI siècles au travers d’étude de séquences thématiques variées et l’analyse de deux œuvres complètes renouvelées tous les deux ans.

En Histoire Géographie, les programmes de géographie de 1ère et terminale sont similaires à ceux de leurs camarades non bachibac; en revanche ceux d'histoire sont établis conjointement par la France et l'Espagne. Ils couvrent une période allant de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours laissant une part importante aux grandes thématiques mondiales telles que la colonisation, les guerres mondiales ou la guerre froide ainsi qu'à l'Histoire de France et de l'Espagne.

 

LES ÉPREUVES DE BACHIBAC :

Le Baccalauréat se compose de 3 épreuves BachiBac se substituant aux épreuves de langue vivante A et d'histoire géographie et qui se déroulement en fin d’année de terminale :

- Une épreuve écrite de 4h en langue et littérature espagnoles : une première partie évalue la compréhension et la production écrite sur document inconnu et la deuxième partie consiste à rédiger un essai basé sur les œuvres complètes du programme.

- Une épreuve écrite de 5h en histoire géographie : elle se compose de différents exercices tels que le commentaire de documents, la rédaction d’une réponse organisée ainsi que d’une composition.

- Une épreuve orale de 20 minutes sur un texte inconnu où l’élève doit montrer sa capacité à analyser le support et interagir avec un examinateur en langue espagnole.

 

¿OS ANIMÁIS PARA LA EXPERIENCIA BACHIBAC?

 

 

Bachibac LYCÉE VAN GOGH, LYCÉE MUSÉE

PROJET "LYCÉE VAN GOGH, LYCÉE MUSÉE"

Venez admirez les œuvres d’art espagnoles et hispano-américaines choisies et présentées en classe par les élèves de 1ère Bachibac, sous la coordination de leur professeur Mme DUMOULIN.

​​Vous y trouverez les œuvres qui ont le plus inspiré nos élèves, et pourrez lire sous chaque tableau les courts textes d’invention qui s'en inspirent.

Ceux-ci expriment les émotions ressenties, les questions sans réponses, les histoires non contées et l’imagination débordante de nos chers apprenants, le tout dans une langue espagnole poétique et riche. 

​Bonne découverte !

https://padlet.com/fannydumoulin1/krvbrc6ctu6h3qm0

https://padlet.com/fannydumoulin1/cs60df76bjgc4xql

Bachibac : Contes fantastiques

RECUEIL DE CONTES FANTASTIQUES EN 1ERE BACHIBAC

Aimez-vous les mystères ? Le suspens ? L’humour ? Si c’est le cas, vous serez sans cesse surpris, étonnés et peut-être même effrayés par les contes fantastiques des élèves de 1ère Bachibac du lycée Van Gogh. 

Si vous n’êtes pas encore convaincus, sachez que l’un d’eux, « Bañista sentada a la orilla del mar" (Lucie, 1ère 8) a reçu deux prix au concours de contes fantastiques de l'académie de Versailles !  =>Les résultats

C’est sous la coordination de Mme DUMOULIN (professeur de Langue et Littérature Espagnoles) et Mme FROMONT (professeur documentaliste), que les élèves de 1ère Bachibac se sont lancés dans l’écriture et la mise en page du recueil ci-dessous.

Pour découvrir les contes cliquez au plus vite sur l’image, et bonne lecture !

Bachibac : Retirer son diplôme

Voici comment retirer son diplôme :

Le délai d’obtention du parchemin du diplôme espagnol de Bachiller est d’environ 1 an.
La demande de délivrance du diplôme espagnol doit être constituée des documents suivants:

1. Formulaire (Annexe I) complété et signé

2. Photocopie de la carte Nationale d’Identité ou du passeport

3. Justificatif du paiement de la taxe en vigueur. Le paiement s’effectue par virement bancaire.

Faites parvenir le formulaire de demande de délivrance du diplôme espagnol, complété et signé ainsi que les pièces justificatives à votre lycée.

Le montant de la taxe pour les demandes présentées en 2022 est de 53,84€.

Télécharger le document : 

 

 

Padlet

Voici les "Padlet" réalisés avec les classes de 108 et 104 lors d'un projet "Atelier de presse" 
Il s'agit d'articles de presse présentés à la classe par les élèves, et suivis d'un débat d'idées.
Tous les articles, les débats et les différents arguments apportés en classe ont été répertoriés par les élèves sur ce PADLET durant le premier trimestre.

​Voici les liens vers les padlets de chaque classe :

​1ère 04 : https://padlet.com/fannydumoulin/hzlfhad1p3mmq0s9

1ère 08https://padlet.com/fannydumoulin/468n50xpqw6yp0ts

 

«