L'équipe du lycée Van Gogh 9ème aux championnats de France UNSS de STEP
L'équipe du lycée Van Gogh 9ème aux championnats de France UNSS de STEP
Le lundi 3 avril 2023, a été organisé l’atelier « fresque du climat » par l’association du même nom, à destination des éco-délégués du lycée.
Les animateurs ont eu à cœur, durant trois heures, de nous faire comprendre, à travers un jeu ludique, les causes et les impacts des actions humaines sur le climat.
En effet, il nous a fallu constituer, à l’aide d’un jeu de cartes créé par l’association, une fresque explicative des causes et des conséquences des changements climatiques.
Divisés en plusieurs groupes, nous avons dû mobiliser nos connaissances, être à l’écoute de chacun et nous entraider.
Nous avons ensuite trouvé 2 résolutions que les individus pourraient tenir dans leur façon de consommer, de se déplacer…pour limiter l’effet de nos gestes sur le climat. Enfin, une fois toutes les activités finies, nous devions alors discuter et exprimer, chacun notre tour, notre ressenti et notre opinion face à cette situation.
Grâce à ce jeu, à la fois amusant et préventif, nous avons pu prendre conscience de l’impact que chacun pouvait avoir dans les changements climatiques. En effet, il existe une multitude de moyens accessibles pour tous tels que les achats d’occasion, favoriser les sites comme « Ecosia », supprimer ses mails, favoriser la marche ou le vélo, etc. Il est donc possible pour tous de devenir plus éco-responsables et cela ne demande pas réellement d’efforts.
Nous avons trouvé cet atelier intéressant et constructif.
Merci aux personnels du lycée d’avoir pu organiser cet atelier préventif ainsi qu’aux bénévoles de l’association d’avoir pris le temps pour mieux nous expliquer que chacun de nos gestes n’est pas anodin.
Voyage Les deux Irlande(s) du 14 au 17 février 2023 inclus
Après quelques péripéties du type « carte d’identité égarée » avant l’embarquement ou « perte de valise » à l’arrivée, nous voici à Dublin, en République d’Irlande.
Il y a eu d'abord l'étude de la douloureuse histoire de la famine au 19e siècle en Irlande, avec une visite guidée en anglais (de préférence !) du « bateau de la famine » et après, à deux pas, de l’EPIC, le musée de l’émigration portant sur la présence irlandaise dans le monde.
Le lendemain, à Belfast, Irlande du Nord, après un long trajet guidé en autocar dans différents quartiers de la ville, visite captivante de la très sinistre prison de Crumlin Goal (fermée depuis bien longtemps, je vous rassure !), dans laquelle se trouvaient dans des cellules voisines loyalistes protestants et républicains catholiques durant cette période d’extrême agitation des Troubles (des années 60 à la fin des années 90). Cette visite fut suivie de celle de l’Ulster Museum avec une exposition permanente ayant trait à cette période de l’histoire irlandaise, précisément.
La troisième journée a été consacrée à la visite de Derry/Londonderry, également en Irlande du Nord, haut lieu de la commémoration, si pittoresque avec son centre-ville sur les hauteurs ; puis, au grandiose site naturel de la Chaussée des Géants, particulièrement inspirant sous une pluie fine typiquement irlandaise !
Le dernier jour, départ vers l’aéroport de Dublin depuis Monaghan, où nous étions hébergés, en passant par Malahide, petit port de plaisance de la banlieue dublinoise.
Durant trois de ces visites, les élèves, munis de questionnaires, ont répondu en équipe à une longue série de questions ciblées et trois équipes ont été dûment récompensées : tout travail ne mérite-t-il pas salaire ?!
Les moments de détente, de fantaisie – lors de l’accueil réservé aux élèves par les familles, par exemple – et le temps sérieux de l'écoute dans le respect, ont donc pu coexister, ce qui a contribué grandement à maintenir une excellente atmosphère au sein du groupe tout au long de ce séjour « épique » !
Pourquoi les deux Irlande(s) ? Sans vouloir recourir à un amalgame tendancieux, peut-être, qui associe Dublin/Belfast et Berlin, certains indices positifs permettraient, pour la première fois depuis la partition de l’Irlande en 1921, d’envisager la très lointaine éventualité – encore improbable pour l’essentiel – d’une réunification de ces deux Irlande, dont il reste à espérer qu’elle serait pacifique.Teddy Lechekhab. Dublin. Musee EPIC sur le sport (Republique d'Irlande)
Emeric Meunier-Salomon. La ville de Derry / Londonderry (Irlande du Nord)
Victoria Carre. The Giants' Causeway / La Chaussee des Geants (Irlande du Nord)
Le bateau de la famine. Le Jeanie Johnston. Dublin (Republique d'Irlande)
Dublin. The Harp Bridge / Le pont de la Harpe (Republique d'Irlande)
Belfast. Anti-sectarian/anti-sectaire (Irlande du Nord)
Noemie Joron. Queen's University. Belfast (Irlande du Nord)
Nos deux premiers parrainages avec « la fondation un avenir ensemble » permettant ainsi à deux marraines décorées de la légion d’honneur de s’engager aux côtés de deux de nos lycéennes de 2de pour les aider à accomplir leurs études et à s’insérer dans la vie professionnelle.