Notre projet a pour point de départ une expérience commune et paradoxale :
nous désirons tous faire partie d'un groupe, en assimiler les codes et par là même nous y identifier, nous y conformer ; mais dans le même temps, nous désirons tous affirmer notre individualité, être reconnue dans notre singularité, être soi. Cette tension au cœur de la vie sociale a pour lieu d'expression privilégié le corps. Notre corps nous est propre, nous ne pouvons pas habiter le corps d'un autre, et nous désirons nous l'approprier pleinement ; mais cette appropriation est aussi le fait d'une éducation : nous le façonnons pour qu'il réponde aux attentes et normes sociales.
Au cours de cet enseignement d'exploration, nous avons cherché à creuser différents aspects de cette tension fondamentale : malléabilité du corps (visionnage du filmL'Enfant Sauvagede Truffaut),
exploitation des données biologiques pour fonder des normes sociales (visionnage de Bienvenue à Gattacad'AndrewNiccol, étude de la naissance de laphrénologie…), rôle du vêtement, du costume, du masque (création de masques personnalisés), représentation du corps dans l'histoire de l'art (dont la visite de l'expositionORLANau Centre des Artsd'Enghien-les-Bains)…
Et si nous pouvions revêtir notre corps comme nous le désirons... Et si nous pouvions faire peau neuve... Que voudrions-nous faire dire à ce nouveau corps, à cette nouvelle peau ? La création de costumes numériques nous a permis d'explorer librement ce champ de possibles. À partir d'une sélection d'images, ensuite projetées sur leur corps (ou celui d'un camarade), de manière scénarisée, les élèves ont imaginé une nouvelle manière d'habiter ce corps.
Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.
Acquérir des compétences littéraires
Appuyé par des partenariats, cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d’équipe, à composer et exposer des travaux, etc.
Réaliser des productions créatives
Il s’agit, par la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires, d’expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche. Les élèves peuvent réaliser des productions et mettre en oeuvre leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).
Les différents domaines d’exploration
écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société (permet de voir en quoi la participation aux grands débats de société est créatrice de formes et d’oeuvres nouvelles),
des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit (touche au rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et les modes de pensée et dans l’imaginaire des sociétés),
paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile (en apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets).